La Fédération internationale de football (FIFA) a donné, mercredi, le coup d’envoi de la procédure de candidature pour la Coupe du monde 2010, qui se déroulera en Afrique, a annoncé la FIFA dans un communiqué.
Depuis le 52e Congrès ordinaire de la FIFA à Zurich, le 5 août 2000, le principe de la rotation continentale du Mondial a en effet été ratifié et inscrit dans les statuts de la Fédération. Lors du Congrès extraordinaire de la FIFA à Buenos Aires, le 7 juillet 2001, il a été décidé que cette rotation devrait commencer en Afrique.
En conséquence, le Comité exécutif de la FIFA avait ensuite confirmé que seules les associations nationales africaines seraient invitées à déposer leur candidature pour l’organisation du Mondial-2010.
Mercredi, la FIFA a adressé aux associations concernées « une lettre expliquant la marche à suivre pour se porter candidates à l’organisation de l’épreuve ».
« Les fédérations africaines ont jusqu’au 31 décembre 2002 pour faire part de leur déclaration d’intention », précise le communiqué, ajoutant qu’elles recevront ensuite « le cahier des charges réactualisé et devront confirmer leur candidature, par une déclaration d’engagement cette fois, avant le 30 avril 2003 dernier délai ».
Ensuite, poursuit la FIFA, « les associations nationales concernées seront alors invitées à présenter un dossier de candidature à la FIFA avant le 31 août 2003 ».
« Les différents sites seront inspectés dans les mois suivants, ceci faisant l’objet d’un rapport qui sera remis au Comité exécutif en avril 2004, soit un mois avant la désignation du pays organisateur du Mondial-2010 », conclut le communiqué.
La Coupe du monde 2006 se déroulera en Allemagne. Une organisation obtenue de justesse au détriment, notamment, de l’Afrique du Sud.