La Fédération internationale de football (FIFA) a précisé jeudi que le Cameroun, sanctionné de six points pour les qualifications au Mondial-2006, a épuisé ses recours devant les instances juridiques de la FIFA et qu’une « grâce » présidentielle ne peut être envisagée.
Cette mise au point fait suite à la décision du congrès de la Confédération africaine de football (CAF) qui avait envisagé mercredi à Paris de demander une « grâce » au président de la FIFA Joseph Blatter après avoir entendu les arguments du président de la Fédération camerounaise Iya Mohamed, avait indiqué un porte-parole de la CAF.
« Les Commissions de discipline et d’appel sont des instances indépendantes et la FIFA est très attachée au respect du principe de séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le juridique », rappelle-t-on à la FIFA.
« Par ailleurs, précise-t-on de même source, selon les statuts, le président de la FIFA n’a pas le pouvoir de prononcer de grâce ».
La commission de discipline de la FIFA avait sanctionné le 16 avril l’équipe du Cameroun de six points pour les futures qualifications du Mondial-2006 et d’une amende de 200.000 francs suisses (128.900 euros) pour avoir porté une tenue une-pièce, jugée non conforme au règlement, durant la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie.
Cette sanction avait été confirmée le 12 mai par la Commission d’appel de la FIFA.
Lors de la CAN-2004, le Cameroun avait utilisé une tenue une-pièce confectionnée par son équipementier qui avait la particularité d’être composée d’un maillot et d’un short d’un seul tenant.
Cette tenue avait été jugée par la FIFA non conforme à l’article 4 des Lois des jeux et le Cameroun s’était engagé par écrit auprès du président de la FIFA à changer d’équipement dès la fin de la première phase de la CAN. Or, les « Lions indomptables » s’étaient présentés avec le même équipement lors des quarts de finale où ils avaient été battus par le Nigeria (2-1).
Pour les qualifications au Mondial-2006, communes à la CAN-2006, le Cameroun figure dans le groupe 3 avec l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Soudan et le Bénin. Seul le premier du groupe sera qualifié pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne.