Déçu du refus de ses dirigeants d’ouvrir dès cet été les discussions avec Auxerre, l’attaquant international centrafricain de Coton Sport de Garoua, Hilaire Momi (21 ans) est aux abonnés absents. Le point sur ce dossier.
Privé depuis plus d’une semaine de son avant-centre Hilaire Momi, Coton Sport de Garoua hausse le ton. Jeudi dernier, le club champion du Cameroun a adressé une correspondance à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour lui signifier la suspension jusqu’à nouvel avis de son international centrafricain. La commission de discipline du club du nord du Cameroun a ainsi condamné « l’absence répétée de l’international centrafricain aux séances d’entraînement du club », explique Denis Lavagne, le coach des Cotonculteurs.
Cette sanction est la conséquence d’une affaire qui remonte au lendemain du match de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions orange, disputé le 16 juillet dernier sur le terrain du Raja Casablanca (0-0). L’AJ Auxerre, club de Ligue 1 française intéressé par le joueur depuis l’an passé, relance alors Coton Sport via ses agents. La réaction des dirigeants camerounais est sans équivoque. « La priorité actuellement [pour coton sport] ce sont les matches de la ligue des champions en cours et la fin de saison au Cameroun. On verra claire dans ce dossier de Hilaire au mercato d’hiver, vers décembre », réagit sur Footafrica365.fr Denis Lavagne, le technicien français qui occupe également les fonctions de manager général.
Après cette fin de non-recevoir, le meilleur réalisateur du Championnat national de première division (20 buts cette saison) sollicite et obtient, le lundi 25 juillet, une permission d’environ une semaine, « le temps pour lui de se rendre à Bangui (la capitale de la République centrafricaine, ndlr) afin de répondre à une sollicitation familiale », comme l’expliquait alors un responsable de Coton. Mais, peu de temps après son départ, le club apprend que le motif avancé par le joueur pour être ainsi libéré n’est qu’un prétexte sans lien avec la vérité. « Un proche de Denis Lavagne l’a appelé pour lui dire que Momi était venu à Bangui pour prendre un visa afin d’aller faire un essai dans un club professionnel en Europe. L’opération a échoué. Maintenant, le joueur fait dire qu’il ne reviendrait plus jouer pour Coton si on ne veut pas le libérer… », confie un responsable de Coton. Lassé d’attendre en vain de récupérer son buteur, le club champion du Cameroun a donc décidé de sévir.
Paul Nana