Modeste Mbami était un agglutiné de talent précoce. Doué d’une technique au dessus de la normale et d’un volume de jeu énorme, il a fait parti du groupe que va emmener le sélectionneur Jean-Paul Akono aux Jeux Olympiques 2000.
Avant cette sélection, avec les U17, puis les U20, il va participer à la CAN 1999 et à la Coupe du Monde Junior 1999. Sa qualité va traverser les frontières.
Alors que le Cameroun n’arrivait pas à se sortir de son gros match des quarts de finale contre le Brésil de l’excellent Ronaldinho, Modeste Mbami va sortir du banc de touche pour offrir la victoire au Cameroun. Il n’avait que 17 ans.
Il faut préciser que le Cameroun évoluait avec deux joueurs en moins. C’est d’abord Gérémi Njitap qui va recevoir un second carton jaune à la 75e minute. Puis, à la 92e minute, Aaron Nguimbat, avec un carton rouge direct, va quitter les troupes. Deux minutes plus tard, Ronaldinho va niveler la marque. C’est Patrick Mboma qui avait ouvert le score à la 17e minute.
La joie qu’il a donné aux Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest fut intense, comme lors de chacune de ses prestations en Lions Indomptables.
Cette victoire historique portera le Cameroun à prolonger le plaisir et finalement remporter le tournoi contre l’Espagne.