Après une longue séance de travail en salle de fitness au Héliconia Hôtel de Moanda, petite ville minière située à 50km de Franceville ce matin, les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun sont libres depuis le début de l’après-midi.
Ce lundi, les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun n’ont pas vu le ballon sous leurs crampons. Benjamin Moukandjo et ses coéquipiers n’ont même pas eu besoin de chausser leurs godasses. Qualifiés pour les demi-finales de cette 31e Coupe d’Afrique des nations (CAN) après une victoire difficile face au Sénégal (0-0, 4-5 tab), les hommes qu’entraînent Hugo Broos ne se sont pas entraînés ce lundi. Tôt le matin, ils ont travaillé en salle de fitness. « On n’a pas fait grand-chose en salle ; juste un peu de musculation », a-t-on appris d’un joueur.
Depuis le début de l’après-midi, les 23 Lions Indomptables du Cameroun ont quartier libre. L’occasion de mettre à profit ces heures pour sortir un peu du football. Certains joueurs sont allés se balader en toute discrétion « car il n’est pas bon que des gens sautent sur nous dans la rue. On se balade, mais en restant loin des lieux où des gens pourraient nous reconnaitre », mentionne un autre. D’autres ont pensé à se refaire une coupe de cheveux. Pendant ce temps, une autre catégorie de joueurs a préféré déambuler à l’intérieur de l’hôtel, tandis que d’autres encore, ont opté pour le repos dans leurs chambres. Ce n’est qu’à partir de ce mardi, qu’ils auront pleinement la tête à ce match de demi-finale qui les attend jeudi contre le Ghana, au même stade de Franceville.
Arthur Wandji, à Franceville