Quoiqu’il arrive dans l’autre choc Botswana-Maroc, les Espoirs camerounais ont intérêt à remporter le match face au Sily Olympique, afin de consolider leur place en tête du classement, en attendant de recevoir au mois de mars 2008, le Botswana pour une qualification pour les Jeux Olympiques de Beijing.
La cinquième journée des éliminatoires des prochains jeux Olympiques prévus du 07 au 23 août 2008 à Beijing, en République populaire de Chine, s’annonce explosive dans le groupe C de la zone Afrique. Cameroun, Maroc, Botswana et Guinée, les quatre formations en lice gardent toutes leurs chances de qualification. Une situation qui augure d’une rencontre très ouverte dimanche 18 novembre 2007, entre la sélection nationale Espoirs du Cameroun, et les moins de 23 ans guinéens.
« Il faudrait une seule équipe à la fin du tournoi. Nous allons en Guinée pour marquer des buts et gagner le match. Le dernier sprint est lancé. On essaie de mobiliser tout le monde. Reste à chaque pays, deux rencontres à jouer. Notre objectif est de prendre les trois points de la partie, et aborder avec un peu plus de sérénité la suite de la compétition ». Une déclaration plutôt optimiste de Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur national sélectionneur de l’équipe nationale Espoirs du Cameroun, au départ de Yaoundé, dimanche 11 novembre, 2007, à destination de Bamako au Mali. Où l’équipe nationale de football olympique a entamé sa mise au vert avant le rendez-vous fatidique de dimanche prochain.
Les trois premiers jours de stage, intenses, ont été consacrés à l’acclimatation des joueurs et à l’élaboration d’un schéma tactique. Une stratégie efficace qui devrait permettre au patron de l’encadrement technique de la sélection olympique, d’atteindre le troisième objectif qu’il s’était fixé en arrivant à la tête de cette équipe. « Dans un premier temps, il était question de nous qualifier pour les Jeux africains. Ça été fait. Ensuite, il fallait les remporter, objectif atteint également. Maintenant, il est question de décrocher notre qualification pour les jeux Olympiques », Martin Ndtoungou Mpilé réaffirmait ainsi sa détermination à aller de l’avant, le 7 novembre à Yaoundé, lors de la cérémonie d’installation des entraîneurs nouvellement promus à la tête des différentes sélections nationales.
Les individualités camerounaises
Par six buts contre un, les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé avaient humilié les Guinéens, le 3 juin dernier. Victoire acquise grâce à un but de Yannick Mbengono, deux réalisations de Marc Mboua, sociétaire de FC Cambuur Leewarden-Hollande et cerise sur le gâteau, un triplé magique de Serge Ngal. Malgré cet ascendant psychologique, les Espoirs camerounais, premiers du groupe C avec 8 points, jouent gros dans la capitale guinéenne. Après avoir été laminés à l’aller disputé au stade Rounde Adja de Garoua, et de nouveau battus, zéro but contre un, en finale des jeux africains au mois de juillet à Alger, les joueurs du Sily olympique sont plutôt revanchards ! Ce d’autant plus qu’une autre défaite serait de trop puisqu’elle viendrait compromettre définitivement leurs chances de qualification restées minces à la dernière place avec 3 points.
Les Guinéens ont d’autant plus le sommeil tranquille que Serge Ngal et Yannick Mbengono, les deux artificiers de la sélection camerounaise, ne seront pas de la partie. Leurs noms ne figurent pas sur la liste des 20 retenus par Ndtoungou Miplé qui pourra toujours compter sur l’expérience des Lillois Aurelien Chedjou et Ewane Elong Henri, de Ghomsi Antonio qui évolue à Messina (Italie) ou de Landry Nguémo. Le milieu de terrain de Nancy, ligue 1 française a été appelé en renfort pour stabiliser l’entre jeu des Espoirs, souvent défaillant au moment décisif. Le dernier exemple en date est celui du mois dernier à Rabat. Prenant coup sur coup deux buts dans les dernières minutes de la partie, les Camerounais avaient prolongé le suspens dans ce groupe C et permirent non seulement aux Marocains de revenir au score, mais aussi et surtout, aux autres conquérants de rêver d’un miracle.
En face de ces « pro », on note également la présence de six amateurs ayant l’expérience des compétitions continentales. Patrick Amour Tignyemb, gardien de but de Tonnerre Kalara club de Yaoundé traîne dans sa gibecière, un palmarès à faire frémir certains : médaillé d’or aux jeux africains d’Abuja en 2003, il fût réserviste à la Can tunisienne de 2004 et, en 2006, il participe à la Champions League africaine avec Cotonsport de Garoua, et sera sacré champion d’Afrique avec la sélection militaire du Cameroun. Son coéquipier Robert Ntola n’est pas moins talentueux.
Ené Otobong et Bebey Kingue des Astres de Douala, Ousmaïla Baba de Cotonsport de Garoua ont brillé de mille feux cette saison, en compétition continentale interclubs. Et Jean Fridolin Ngambe est l’un des artisans de la remontée fulgurante de Canon de Yaoundé à la quatrième place du championnat de D1. L’objectif du sélectionneur est d’avoir sous la main des joueurs ayant l’expérience de grandes compétitions continentales, qui seront sans doute servi par leur large expérience, mais aussi par une détermination quasi légendaire, l’inaltérable volonté de gagner qui les caractérisent lorsqu’il est question de défendre le drapeau vert rouge jaune.
Un parcours sans faute
Les Lions Espoirs dans le groupe C, ont la meilleure attaque avec 10 buts inscrits dont 6 en un match face à la Guinée Conakry. C’est aussi l’une des meilleures défenses avec le Botswana, quatre buts encaissés en autant de rencontres. Avec deux victoires, la seconde acquise sur le Maroc à Garoua, 2 buts à 1, deux nuls, face au Botswana (0-0) à Mbabane et Maroc (2-2) à Rabat, pour zéro défaite, le Cameroun fait cavalier seul en tête.
Les petits Lions de l’Atlas occupent la deuxième place avec 7 points, obtenus sur la base de deux victoires, un nul et une défaite. Logiquement, le Maroc, avec une attaque moyenne, 6 buts marqués et la deuxième défense la plus poreuse du groupe avec 5 buts encaissés, ne fait pas le poids. Le Botswana, 4 points et la Guinée Conakry, 3 points ont encore de minces chances de qualification, à condition de gagner les deux dernières rencontres et que par un incroyable concours de circonstance, Camerounais et Marocains viennent à toucher le fond.
Les Camerounais sont donc avertis, et devraient s’attendre à un sursaut d’orgueil de leurs adversaires et surtout un accueil plutôt chaud en Afrique de l’Ouest. Le chauvinisme débordant des supporters guinéens étant à l’origine des incidents graves survenus à Conakry lors d’une rencontre de ce même groupe ayant, à la quatrième journée, opposé le Sily olympique au Botswana.
Mais, le capitaine Patrick Tignyemb, et ses coéquipiers en ont vu d’autres dans ce long et sinueux parcours qui mène à Beijing. L’enthousiasme plus que débordant des Gabonais et des Zimbabwéens, l’envie et le projet secret que ces Panthères et Warriors (Guerriers) nourrissaient au précédent tour, à créer coûte que coûte la sensation en éliminant de la course les Lions Espoirs, ainsi que la rage des Marocains à la quatrième journée… ont été simplement, réduits en cendre par des Camerounais matures et rompus à la haute compétition.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé