A 57 ans, cet originaire du département de la Mefou et Akono, la région du Centre, hérite du poste ministériel le plus instable. Comme son prédécesseur, c’est un professeur des lycées d’enseignement général qui va désormais gérer le sport camerounais.
Philemon Yang n’a pas de temps à perdre. Nommé mardi à la suite d’un léger réaménagement ministériel décidé par le président de la République, le nouveau Premier ministre a installé dans leurs nouvelles fonctions, ce mercredi 1er juillet 2009, les membres du gouvernement parmi lesquels le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Michel Zoah. «Je vous félicite. Le président de la République vous a nommé ministre des Sports et de l’éducation physique. Dans l’accomplissement de votre tâche, je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, d’un dévouement et d’une franche collaboration», a déclaré le Premier ministre.
Au cours d’une cérémonie sobre et brève, le chef du gouvernement a tenu à remercier Augustin Edjoa «pour les bons et loyaux servies rendus à la nation en qualité de ministre des Sports et de l’éducation physique». Et de conclure, en s’adressant toujours au Minsep sortant: «Je vous souhaite bonne chance dans vos multiples activités».
La voix étreinte par l’émotion, Augustin Edjoa a demandé à ses anciens collaborateurs, d’être plus disponibles envers son successeur, car, «dans cette affaire, explique-t-il, on a parfois besoin de chance», a-t-il martelé, dans un speech improvisé dans le salon d’honneur du Minsep.
A ses nouveaux collaborateurs, Michel Zoah a tenu à mettre les points sur les « i »: «Je suis un homme nouveau dans cette maison. J’y arrive donc sans à priori et sans préjugés. J’affecte à chacun d’entre vous un crédit bancaire de 100%. Il vous revient de le fructifier. Si vous le débitez, c’est la rupture».
Après avoir occupé les prestigieux postes de directeur des affaires générales à l’ex ministère de l’Education nationale, et celui de directeur des affaires administratives et financières à la Faculté de médecine et des Sciences biomédicales, le nouveau Minsep hérite d’un brûlot. Pour les pouvoirs publics, une non qualification des Lions indomptables pour la Can-mondial 2010 n’est pas envisageable !
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé