L’année 2010 finit mal et augure des lendemains incertains au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Où certaines activités peinent à trouver des financements. La situation pourrait s’empirer dans les semaines et mois à venir, en 2011 précisément, préviennent des responsables de ce département.
En effet, la session de l’Assemblée nationale réservée principalement à l’examen du budget, a arrêté l’enveloppe de l’exercice prochain à 2571 milliards de Fcfa. Projet débattu pendant deux semaines, ministère par ministère, devant la Commission des Finances du Palais des verres de Ngoa-Ekelle. Pour l’année 2011, la répartition du budget ne comble pas les attentes de certains ministères. On peut ainsi remarquer que les Sports et l’éducation physique ne sont pas particulièrement gâtés.
Le budget de fonctionnement de ce département ministériel a subi une coupe drastique. De dix-sept (17) milliards de Fcfa pour l’exercice 2010, la nouvelle copie revue et corrigée fait état de huit (8) milliards de Fcfa, soit plus de 50% de réduction. Certaines rubriques sont mal parties. Seulement sept cent (700) millions de Fcfa sont affectés aux projets d’investissement, contre trois (3) milliards de Fcfa en 2010.
Le budget précédent a connu une envolée spectaculaire en raison de plusieurs évènements de dimension mondiale, notamment les éliminatoires Can/Mondial 2010, la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football en Angola au mois de janvier, la 19è coupe du monde du 11 juin au 11 juillet en République d’Afrique du Sud et le championnat du monde de volley-ball, du 23 septembre au 10 octobre 2010 en Italie, etc. L’année 2011 sera par contre moins surchargée. «Au cours de cette période, le Cameroun ne participera pas aux compétition d’envergure. Il s’agit donc d’un budget réaliste», explique un cadre de la Direction du Sport de Haut niveau, optimiste.
Et pourtant, plusieurs rendez-vous sont hypothéqués. On déplore déjà la non participation du Cameroun aux championnats d’Afrique dames et messieurs de boxe prévus en Algérie du 9 au 18 décembre 2010. Alors que ces boxeurs avaient bouclés leur préparation et les formalités administratives de leur expédition, ils ont été surpris désagréablement d’apprendre que le voyage a été annulé. Le Minsep dit que les caisses sont vides !
De plus, on voit mal comment les engagements pris lors du forum sur le football camerounais seront tenus, sans oublier d’autres chantiers phares, comme les résolutions des Etats généraux sur le sport et l’éducation physique, qui seront mis dans les tiroirs.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé