Au terme des travaux en commissions, plusieurs décisions ont été adoptées : professionnaliser et promouvoir le football de jeunes aussi bien par la création des écoles et des centres régionaux de formation. Canaliser le football de rue par l’organisation des tournois organisés. Favoriser le football d’élite par la tenue des compétitions officielles organisées par la fédération.
La mise en place d’une ligue professionnelle à 16 clubs avec cahier de charges apparaît également comme une exigence fondamentale, au même titre que le recours à la Chambre d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), en lieu et place du Tribunal arbitral du Sport, pour la résolution des conflits. En outre, les participants au forum demandent la création d’une plate-forme de partenariat entre le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Cette structure sera en fait un organe de régulation chargé d’harmoniser les relations souvent « hot » entre la fédé et sa tutelle. Ce qui justifie cette autre proposition de mettre en place une cellule de réflexion à l’intérieur d’un comité tripartite Minsep-Fécafoot-Cnosc. Cette structure rendra sa copie en juin 2008…
Exit donc le premier forum national pour la relance du football au Cameroun. Tenues les 10 et 11 janvier 2007, à Yaoundé, ces assises annoncées depuis le 13 décembre dernier, ont finalement dévoilé un document de référence, présentant les axes stratégiques, les actions majeures à mener et les ressources à améliorer pour la relance effective du football à long terme, ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre à l’horizon 2010.
Organisé par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) sous la conduite du président Iya Mohammed, le forum sur la relance du football au Cameroun a, deux jours durant, regroupé plus une centaine d’experts venus des quatre coins du pays. Le ministère des Sports et de l’éducation physique, Thierry Augustin Edjoa, le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum et d’autres cadres de ces institutions…, ont rehaussé de leur présence ces assises.
La Fédération internationale de football association a été représentée par le Français Jean Michel Benezet. On notait également la présence d’anciens joueurs, pour la plupart des figures emblématiques football camerounais : Roger Milla, Emmanuel Mvé, Benjamin Massing, Bertin Ebwelé, des entraîneurs et présidents de clubs…
Sur les raisons qui justifient la tenue de ce forum, les experts dressent au passage un bilan sans complaisance de l’état de santé du football camerounais, marqué par l’insuffisance des résultats au niveau international, la désuétude ou la quasi-absence des infrastructures, la désaffection générale des spectateurs dans les stades, une impécuniosité notoire des clubs, l’absence d’une véritable politique technique nationale et de formation des cadres…
Sur le plan de la gestion, de nombreux reproches sont régulièrement avancés : la récurrence des conflits entre la fédération et la tutelle, les éclats de voix récurrents sur la gestion des retombées financières du football, les conflits nés de la gestion des équipes nationales, notamment de la participation des Lions indomptables aux phases finales de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations…
Cette réflexion profonde sur le football camerounais vise, à terme, la préparation efficace de la relève pour les différentes équipes nationales, la professionnalisation des clubs par l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs, un relèvement des ressources des clubs et des organes de gestion du football, la reconquête des lauriers tant sur l’échiquier africain que mondial…
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé