La dernière session du comité exécutif tenue hier dans un hôtel de la capitale a permis de comprendre que l’idylle entre le ministère des Sports et de l’éducation physique et la fédération camerounaise de football n’a été que de courte durée. Les prochaines élections à la Fecafoot et la désignation d’un team presse pour les Lions indomptables divisent à nouveau les deux structures chargées pourtant de régenter le football.
C’est par une minute de silence en la mémoire de Daniel Jean Pierre Djemba que la réunion du comité exécutif a démarré hier dans un somptueux Hôtel de la capitale au quartier Nlongkak. Convoqué par le président Iya Mohammed pour préparer les prochaines élections, l’ordre du jour de cette réunion selon nos sources à l’intérieur du comité exécutif, a été suffisamment perturbé par l’éternelle tension entre la Fecafoot que dirige Iya Mohammed et le ministère des Sports que patronne Augustin Edjoa.
Dans la matinée déjà, le ministre Augustin Edjoa selon les sources puisées à bonnes sources a convoqué le président de la Fecafoot dans son cabinet. De leur conversation, il est ressorti que le patron des sports qui a fat remarqué à Iya Mohammed que ses instructions demandant aux différentes fédérations sportives nationales d’organiser les élections avant le 31 décembre 2008 n’ont pas été respectées par la Fecafoot. Toutefois, il a dit au numéro 1 de la Fecafoot qu’il n’en faisait pas cas, mais qu’il souhaitait que Iya Mohammed et ses hommes lui permettent de sortir de cette affaire par la grande porte. Pour cela, l’ancien enseignant de français a demandé a son désormais ‘’ ami’’ qu’il permette que les dossiers de candidature à différents postes de responsabilités lors des élections soient déposés au ministère des Sports afin que se soit lui qui les achemine à la Fédération comme ce fut le cas dans les 40 autres fédérations. Le Président de la Fecafoot a dit au ministre qu’une telle décision qui va à l’encontre de leurs textes ne dépendait pas de lui, mais du comité exécutif, c’est pourquoi il a promis à Augustin Edjoa de soumettre le problème aux 30 membres du comité exécutif.
Comme promis, Iya Mohammed a soumis la doléance du ministre aux autres membres du comité. Comme un seul homme, ils ont opposé un refus catégorique à cette demande de la tutelle. Ils ne comprennent pas ce qui se cache derrière l’engagement de Augustin Edjoa à vouloir contrôler les listes des candidats aux différents postes à la Fecafoot. Pour eux, il s’agit ni plus ni moins d’un piège que leur tend le Minsep. ‘’ Le ministre veut choisir qui il veut pour constituer notre assemblée générale, ainsi il va facilement nous évincer. Je crois qu’il n’est pas sincère, pendant que nous parlons de paix entre le Minsep et la Fecafoot, il veut absolument nous surprendre ‘’, s’exprimait à la fin de la séance du comité exécutif un membre qui a requis l’anonymat.
Certains membres se sont d’ailleurs montrés plus virulents devant ce qu’ils qualifient de énième ingérence du Minsep. ‘’ On ne lui envoie rien, qu’il nous chasse s’il veut, quand lui-même était membre de la Fecafoot est ce que ça se passait comme ça ? ‘’. Ils se posent la question de savoir pourquoi le ministre des Sports ne commet pas une note dans ce sens et préfère parler en direct au président de la Fecafoot. Pour eux c’est simplement parce qu’il refuse de s’engager sachant que ce qu’il demande va à l’encontre des textes de la Fecafoot.
Au ministère des sports et de l’Éducation physique, en attendant la réaction de Augustin Edjoa devant ce refus des membres du comité exécutif d’associer le Minsep dans le processus électoral à la Fecafoot, à la direction des normes on se dit surpris. ‘’ Je ne sais pas pourquoi à la Fecafoot ils ne veulent toujours pas se conformer comme dans les autres fédérations. C’est de cette manière que les choses se sont déroulées sans que quelqu’un ne trouve à redire ‘’ clamait sous cap un sous directeur du Minsep.
Qui sera le Team Presse des Lions indomptables
Un autre problème qui a alimenté les conversations au comité exécutif hier à Yaoundé et qui va potentiellement empoisonner les relations entre le Minsep et la Fecafoot, c’est la désignation d’un Team presse pour les Lions indomptables, à quelques jours du premier match des fauves d’Afrique pour le compte du dernier tour des éliminatoires Can / Mondial 2010. Le ministre des Sports a refusé toutes les propositions formulées par la Fecafoot à ce sujet. Trois noms ont été proposés par l’instance faîtière du football national pour occuper ledit poste. Il s’agit dans un premier temps de Abdouraman Hamadou, l’actuel responsable de la communication à la Fecafoot. Proposition que Augustin Edjoa sans surprise a balayée d’un revers de la main. Iya Mohammed a ensuite proposé Junior Binyam nouvellement nommé à la Fecafoot pour s’occuper du contrat avec GTV. Augustin Edjoa a refusé cette seconde proposition en prétextant que Junior Binya travaillait pour un journal qui ne le portait pas à cœur. (Ndlr : Junior Binyam avant la Fecafoot était rédacteur en chef au quotidien privé Mutations). Iya Mohammed en dernier ressort a proposé Martin Etongue dit-on pour son bilinguisme, ce que Edjoa a une fois de plus refusé.
Le ministre des Sports qui a laissé le soin à la Fecafoot de choisir le Team Presse a toutefois précisé que l’heureux élu doit être journaliste à la CRTV et surtout d’expression anglaise. Les membres du comité exécutif à leur tour n’ont pas accédé à la demande du ministre de se tourner du côté de la Chaîne nationale pour recruter le team Presse des Lions.
A titre de rappel, le Team presse des Lions est celui qui lors des stages et des matches des lions indomptables s’occupe des relations avec la presse. C’est lui qui organise les conférences de presse et autre rendez-vous de travail entre les joueurs et les journalistes. Il vit avec l’équipe lors des stages et bénéficie des mêmes primes que les joueurs en cas de victoires. Plusieurs journalistes à ce jour ont occupé le poste : il s’agit de Jean Lambert Nang (CRTV), Madeleine Soppi Kotto (CRTV), Abdouraman (Fecafoot). Le dernier Team presse en date s’appelle Jean Jacques Mouandjo de la Fecafoot. Il faut noter que pendant que les deux institutions épiloguent sur les noms, la Fecafoot avait déjà envoyé à la FIFA en vu de la prochaine campagne des Lions, le nom de Abdouraman Hamadou pour jouer ce rôle. Au ministère des Sports on jure tous les Dieux que ce dernier ‘’n’approchera pas l’équipe’’. On attend donc de voir le 28 mars prochain à l’occasion du match Togo-Cameroun, qui officiera comme Team Presse des Lions indomptables. Ainsi se poursuit le feuilleton Minsep/Fecafoot.
Guy Nsigué à Yaoundé