Adoum Garoua par une lettre adressée à Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, suspend le processus électoral. Mais, l’assemblée générale ordinaire de l’instance faîtière du football camerounais tient à respecter son calendrier, qui commence ce jour dans les départements.
A l’ouverture des travaux de l’assemblée générale ordinaire, qui a suivi la réunion du Comité exécutif ce mardi à Yaoundé, Iya Mohammed a ajouté un autre point à l’ordre du jour, portant sur « la communication spéciale du président ».
En fait de communication spéciale, il s’agissait de la lecture de la lettre qu’il a reçue, signée d’Adoum Garoua, le ministre des Sports. Le ministre des Sports y demande la suspension du processus électoral à la Fécafoot. Motif, selon nos informations, qu’il faut d’abord aplanir toutes les divergences entre les acteurs du football. « Le processus électoral démarrera le 27 mars 2013 tel que prévu par le calendrier arrêté par la Fécafoot ». Telle est la substance de la 6ème résolution de l’assemblée générale tenue hier à Yaoundé. Or, le démarrage des élections dans les départements était prévu pour ce jour.
Cette lettre du ministre des Sports a fait l’objet de débats au sein de cette assemblée générale, divisée sur l’application ou non de la volonté d’Adoum Garoua. Une lettre a d’ailleurs été adressée au ministre des Sports pour lui signifier que le calendrier des élections à la Fécafoot lui a été communiqué depuis le 23 janvier dernier. La FIFA en a reçu copie et s’emploie à déléguer des superviseurs de ces élections au Cameroun, comme nous a indiqué une source. Il est question d’informer la fédération internationale de ce que le chronogramme ne sera plus respecté à la demande du ministre des Sports. « Et là, nous aurons la FIFA sur le dos. Elle va donc sauter sur l’occasion et nous suspendre », indique-t-elle.
Tous les membres de l’assemblée générale n’ont pas signé le document tels que Antoine Depadoue Essomba Eyenga, l’un des vice-présidents, et bien d’autres. Une violente altercation verbale a d’ailleurs opposé l’ancien président du Tonnerre kalara club à Etienne Tamo, un autre administrateur.
Quitus accordé pour la gestion des comptes
Selon le calendrier de la Fécafoot, les élections doivent commencer dans des départements aujourd’hui, comme dans la Mefou et Afamba et demain dans le Mfoundi, par exemple. En attendant, quitus a été accordé au comité exécutif pour sa gestion des comptes de l’exercice 2012.
L’article 58 alinéa 1 des Règlements généraux a été modifié et permet le surclassement, sur autorisation médicale des joueurs minimes et cadets pour les catégories immédiatement supérieures. Les juniors n’étant pas soumis à cette obligation pour évoluer en senior.
Antoine Tella à Yaoundé