Les organisateurs de la rencontre de samedi dernier au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo entre le Cameroun et le Sénégal se sont retrouvés jeudi dernier autour du ministre des sports et de l’éducation physique. Michel Zoah a exigé que la Fecafoot signe un nouveau contrat de deux avec Alexandre Ribeiro.
La traditionnelle réunion d’évaluation d’après match sest tenue dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique jeudi dernier. Javier Clemente, toujours parti après les matches des Lions, a été contraint de prendre part cette réunion d’évaluation. Bien qu’elle se soit tenue loin des regards des hommes de média, quelques informations ont tout de même filtré. Le patron des sports n’est pas passé par quatre chemins pour signifier au staff technique, administratif et médical qu’ils sont en sursis. Michel Zoah aurait dit qu’il peut limoger tout le monde à tout moment.
Il aurait demandé à la Fecafoot de prendre toutes les dispositions pour que les joueurs indisciplinés et même les membres du staff qui se sont mal comportés lors du dernier match soient traduits devant la chambre de discipline de la Fecafoot et que les sanctions suivent.
Selon certaines indiscrétions, le sort de Clemente serait déjà scellé. Le ministre des sports, qui a eu laval de la Fecafoot, n’attendrait plus que l’autorisation du Premier Ministre pour indiquer la porte de sortie au technicien basque. Plusieurs dossiers d’entraîneurs sont d’ailleurs déjà enregistrés au ministère des sports et même à la Fecafoot. Cest le cas dHervé Renard, l’ancien entraineur de la Zambie et de l’Angola.
Toujours au cours de la même réunion, le patron des sports, très préoccupé par la situation actuelle de l’équipe nationale, aurait ordonné à la fédération camerounaise de football de parapher un nouveau contrat de deux ans avec Alexandre Ribeiro pour l’organisation des matches amicaux. Ribeiro aurait reu les instructions de caler les matches pour les deux prochaines années. Ce dernier, pour la prochaine date FIFA du 10 août, aurait déjà proposé trois adversaires que sont : l’Argentine, le Brésil et l’Espagne. Ce sera au Cameroun de choisir.
Le contrat qui liait Alexandre Ribeiro à la Fecafoot tait arrivé à terme le 12 novembre 2010. La Fecafoot avait alors refusé de prolonger le bail du Lusitanien. L’agent des matchs FIFA rentre une fois de plus dans la danse lorsqu’en février dernier, la Fédération, qui avait été incapable de trouver un sparring partner pour les Lions indomptables, s’est retourné vers lui. Il avait alors calé au pied levé un match contre la Macédoine. C’est encore lui qui a négocié le match amical du 7 juin dernier contre la Russie Salzburg.
Guy Nsigué Yaoundé