La cérémonie d’installation et de passation de service a eu lieu ce lundi au Ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) entre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt et son prédécesseur Adoum Garoua. Le tout sous la supervision et les auspices du Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang. Une cérémonie très speed qui a démarré dans les encablures de 11 heures, un peu plus tôt que prévu, et a tenu sur à peine une dizaine de minutes.
Il y avait du monde, et la salle de conférence de ce ministère s’est avérée très exigüe pour accueillir l’ensemble des personnalités et hommes de médias.
Le premier ministre a néanmoins délivré un bref message à Bidoung Mkpatt, à qui il a demandé de se mettre résolument au travail. «Je vous demande de faire preuve d’un esprit d’équipe, une frange collaboration, un dévouement et un loyalisme sans faille. Sur ce, je vous déclare installé dans vos nouvelles fonctions de ministre des sports et de l’Education physique et vous souhaite pleins de succès», a instruit le PM.
Tombi, Batamack et Alioum
Au départ du chef du gouvernement, Adoum Garoua et son successeur se sont retirés dans le cabinet du ministre pour un bref tête-à-tête d’une vingtaine de minutes, et l’ex Minsep a été raccompagné jusqu’à son véhicule par le nouveau locataire des lieux. Ensuite, s’est ouvert le bal des visiteurs venus souhaiter la bienvenue à Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt.
On a ainsi pu apercevoir le nouvel exécutif de la Fédération camerounaise de football avec son président, Tombi A Roko Sidiki, qu’accompagnait son premier vice-président Alioum Alhadji et Pierre Batamack, le troisième vice. Il s’agissait là du deuxième contact entre les nouveaux dirigeants de la Fecafoot et le nouveau Minsep, à qui ils ont préalablement rendu visite samedi dernier à son domicile, juste au lendemain de sa nomination.
Armel Kenné