Elle a battu l’équipe de l’association sportive de Bonamoussadi (AJB), 7-6 après l’épreuve des tirs aux buts. Elle ne connaîtra son adversaire de la finale de ce samedi que le matin. FC Ngoa-Ekellé et Calcio Ecole des postes n’ont pas pu se départager dans une interminable série de tirs aux buts où la pénombre est venue obliger les officiels à arrêter le match. Le Comité d’organisation a décidé de convier les deux équipes à une partie de 15mnX2, avec possibilité de tirs aux buts en cas d’égalité.
La qualification de Révolution de Biyemassi pour la finale n’aura pas été un long fleuve tranquille. C’est à la troisième série de tirs aux buts qu’AJB a plié l’échine lors de la demi-finale qui l’a opposé à AJB. Victor Mengue, l’attaquant de Canon de Yaoundé, est sorti du stade malheureux. Il a vu son tir repoussé par Georges Ekamou, le gardien de buts de Révolution de Biyemassi, plongeant le Fan club d’AJB qui s’apprêtait à s’extasier dans un silence de cimetière. Surtout que les coéquipiers de Marcellin Ngando ont transformé le dernier tir. Les éléments du Fans club se sont ressaisis, dans un élan de Fiar-play, pour remettre de l’ambiance dans le stade du renouveau de l’Université de Yaoundé I, théâtre du mini tournoi Festi-foot Stéphane Mbia Etoundi.
La deuxième demi-finale juniors-seniors sera aux prolongations ce samedi matin. Fc Ngoa-Ekellé et Calcio Ecoles des Postes n’ont pas pu se départager au terme d’une série de tirs aux buts où tout l’effectif de chacune des deux équipes avait tiré. Entre temps, la nuit est tombée, obligeant le Comité d’organisation à programmer un match de 15mnX2 pour ce samedi matin à 7h30 sur le même stade. En cas d’égalité, elles iront directement aux tirs aux buts. Les finales en toutes les catégories devant se disputer à partir de 10h. Il faut le dire, les effectifs des quatre équipes demi-finalistes chez les juniors-seniors étaient pour la plupart constitués des joueurs d’Elite One et Two, ainsi que des joueurs professionnels, comme Jean-Landry Bassilekin, le sociétaire de Nancy (Ligue 2 française), dont la présence dans l’équipe de Calcio Ecole des Postes a été remarquable sur le terrain.
Contre le Sida par le foot
L’objectif visé par Stéphane Mbia et Synergies Africaines à travers ce tournoi étant la sensibilisation des jeunes contre le Vih/Sida, plusieurs stands de dépistage ont été installés dans les coins du stade. La sensibilisation a été menée par de jeunes filles et garçons de Synergies Africaines et de la faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I. L’on a vu ces pairs éducateurs approcher des joueurs aux vestiaires et les spectateurs pour des entretiens qui se sont soldés par la distribution des préservatifs. De la même manière que plusieurs joueurs et spectateurs se sont fait dépister gratuitement. L’on annonce les séances de dépistages gratuits de ce samedi à partir de 10h.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats
Chez les Benjamins
– Royal Fc – Apejes : 1-0
– Djamboula Fc – ASC d’Anguissa : 0-4
Finale : Royal Fc – ASC d’Anguissa
Chez les minimes
– Fondation Tafi – As Lifa : 2-1
– Apejes – Djamboula Fc : 2-0
Finale : Apejes – Fondation Tafi
Chez les cadets
– Fondation Tafi – As Lifa : 10-9 (Atb)
– Apejes – Djamboula Fc : 4-0
Finale : Apejes – Fondation Tafi
Chez les juniors-seniors
– Révolution de Biyemmassi – AJB : 7-6 (Atb)
– Fc Ngoa-Ekellé – Calcio Ecole des Postes (vainqueur à déterminer ce samedi matin)