Ambiance très tendue le 6 septembre 2010 au Palais polyvalent des Sports à Yaoundé. La cérémonie d’installation du Directeur technique national et ses trois adjoints a donné l’occasion à Roger Milla, de se retrouver nez à nez avec Iya Mohammed, le président de la Fecafoot.
Dans la salle, les deux hommes, dans un premier temps, se regardent en chien de faïence. En attendant l’arrivée du ministre des Sports et de l’éducation physique, Iya Mohammed se rapproche des Directeurs techniques nationaux, pour une partie d’accolades et poignée de main. Il prend ensuite place dans la loge d’honneur. Roger Milla est indifférent et préfère discuter avec des personnalités présentes dans la salle. Des rumeurs de plus en plus insistantes indiquent d’ailleurs que l’Officier de réserve aurait démissionné de ses fonctions de président d’honneur de la Fecafoot.
Soudain, Iya Mohammed est conduit à l’extérieur de la salle par le protocole du Minsep. Roger Milla y est conduit à son tour. Moins d’un quart d’heure plus tard, coup de Tonnerre! Les deux ennemis font une entrée fracassante dans la salle. Ils sont détendus et prennent simultanément place côte à côte, sous des applaudissements nourris de l’assistance.
Par une vigoureuse poignée de main, les deux personnalités vont enterrer la hache de guerre. Une scène uniquement pour détendre l’atmosphère ? Pour l’instant, il est encore trop tôt pour dire que tous les malentendus relèvent du passé, tant les accès de colère et les sorties médiatiques fracassantes de Roger Milla sont récurrentes. Et que Iya Mohammed reste un personnage distant.
L’Ambassadeur Itinérant, Roger Albert Milla, a claqué la porte du Comité exécutif de la Fecafoot le 21 août. La raison ? Iya Mohammed aurait commis un crime de lèse-ambassadeur en refusant de lui présenter les excuses publiques suite à la lettre rédigée par la Fecafoot après sa sortie médiatique d’avant Coupe du monde. Il avait, dans la foulée, également exigé la tête d’Abdouraman Hamadou qui est le chef du cabinet du président de la Fecafoot et celle de Tombi A Roko Sidiki, le Secrétaire Général de l’instance.
A titre de rappel, avant le mondial Sud africain, Roger Milla avait accordé une interview à un journal français et avait vertement critiqué le capitaine des Lions indomptables Samuel Eto’o et le sélectionneur de l’époque, Paul Le Guen. Quelques jours plus tard, soit le 29 mai, le ministre des Sports et le président de la Fecafoot avaient condamné les propos de «certaines grandes figures du football camerounais, de nature à perturber la sérénité autour de la sélection».
Roger Milla qui s’était senti humilié a saisi l’occasion de cette session du comité exécutif pour exiger que son honneur soit lavé. Il a dit s’être expliqué déjà avec le ministre des Sports et de l’éducation physique dans son bureau. C’était donc au tour de la Fecafoot de lui présenter des excuses publiques. Mais Iya Mohammed a dit assumer ce qui s’est passé.
Certains média ont même annoncé sa démission de ses fonctions de président d’honneur de la Fecafoot. Ce d’autant plus qu’il ne voulait pas s’exprimer sur la question. En fait, il n’en était rien. Ce qu’a confirmé le Ministre des Sports et de l’éducation physique.
Dans son discours, Michel Zoah a salué la présence de «Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur itinérant, et président d’honneur de la Fédération camerounaise de football».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé