Tous ses collaborateurs qui ont bénéficié des primes durant la récente campagne des Lions indomptables en Afrique doivent « rembourser les primes qu’ils ont perçu ». Le montant de ces primes s’élève à plus de 200 millions de Fcfa, a-t-on appris.
C’est d’ailleurs depuis l’Afrique du Sud, après le match contre le Danemark (et donc après l’élimination de la bande à Samuel Eto’o) que le ministre des Sports avaient exigé que ses collaborateurs remboursent les primes perçues. Mais « la plupart de ceux-ci, selon une source au ministère des Sports, n’ont pas bougé le petit doigt ». On croyait l’affaire classée dans le tiroir, que non ! Le Minsep, à travers une note, vient de sommer ses collaborateurs de rendre gorge en remboursant les primes perçues à l’occasion de la campagne foireuse des Lions au Mondial.
Un comportement du ministre des Sports qui suscite une foule de questions : pourquoi Michel Zoah demandent à ses collaborateurs de rembourser ces primes ? Qui les a calculé ? Y-a-t-il un trop perçu ? Pourquoi les avoir effectivement versés ? Pourquoi c’est après coup que le ministre réagit ? Pourquoi ce réveil tardif ? Si les Lions s’étaient qualifié pour le second tour du Mondial, le Minsep aurait-il adopté la même démarche ? Ces primes sont-elles un droit ou une faveur ? Si c’est un droit, on se demande pourquoi les collaborateurs du Minsep rembourseraient ce qui leur revient ? Si c’est une faveur, les coupables doivent trinquer. Quoi qu’il en soit, la Commission nationale anti-corruption (Conac) devrait avoir du pain sur la planche…