Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, vient de procéder ce mardi à un réamenagement du gouvernement. Une demi-douzaine de ministres quittent le gouvernement. Inoni Ephraïm, le Premier Ministre cède son siège à Yang Philemon. Thierry Augustin Edjoa, le ministre de l’éducation des sports saute du gourvernement au profit de Michel Zoa, un nom qui n’est pas connu dans les milieux sportifs camerounais.
Michel Zoah atterrit au Minsep
Le très sensible ministère des Sports et de l’Education Physique n’a pas été épargné par le remaniement ministériel survenu ce jour au Cameroun. Augustin Thierry Edjoa, porté à la tête de ce département ministériel en charge du sport en septembre 2006, quitte donc ce ministère au moment où les Lions indomptables sont à la traîne dans la poule A des éliminatoires couplées Can/ Mondial 2010.
L’auteur de la célèbre phrase » la recréation est terminée » est constamment resté en recréation, raison pour laquelle le Chef de l’Etat Paul Biya a été obligé ce mardi 30 juin de siffler la fin de la recréation.
On ne retiendra finalement pas grand-chose du passage de l’ancien proviseur du Lycée général Leclerc à la tête du très difficile ministère des sports. Pour le remplacer, le choix a été porté sur la personne de Michel Zoah, enseignant de formation. Né le 13 septembre 1957, cet originaire du village Nkolmewouth dans l’arrondissement de Bankomo, département de la Mefou et Akono, région du centre est marié et père de 6 enfants. Il a passé l’essentiel de sa carrière au ministère de l’Education Nationale où il a été tour à tour, Directeur des ressources humaines, Directeur des affaires générales, Directeur des ressources financières. Au moment de sa nomination, il occupait le poste de directeur des affaires financières à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1.
» Je vais de ce pas remercier celui grâce à qui je suis là. Je sais que la tâche s’annonce ardue, mais je vais essayer de tout faire pour mériter la confiance qui a été placée en moi par le premier ministre chef du gouvernement ». Ainsi s’exprimait au micro de Camfoot.com, le tout nouveau patron des sports qui était entouré de ses amis et surtout par les membres de la famille venus le féliciter dans son domicile du Camp Sic de Biyem-Assi.
On a également noté la présence chez le ministère des sports ce mardi soir où l’ambiance était électrique de quelques collaborateurs qui sont venus se présenter et surtout le féliciter. C’est le cas de Daniel Ngoa Nguelé, le directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Pas très connu dans les milieux sportifs Camerounais, le ministre Michel Zoah arrive à la tête de ce ministère au moment où le sport Camerounais a du plomb dans l’aile. Il a donc la lourde mission de relancer la machine.
Guy Nsigué et Eric Roland Kongou