Le ministre des Sports reçoit les présidents jeudi prochain, à la suite des exigences de ceux-ci avant le lancement du championnat professionnel.
Faustin Domkeu, le président de l’Association des clubs de première division (Acpd) a été aperçu au ministère des Sports hier. Il venait à la rencontre de Michel Zoah, le ministre des Sports, en vue de lui remettre les résolutions de la réunion des présidents de clubs d’Elite one et two de vendredi dernier à Yaoundé.
Elles concernent les questions financières liées au démarrage du championnat de la Ligue de football professionnel. Les présidents de clubs ont exigé un appui de l’Etat de 100 millions par club d’Elite one et 60 millions par équipe d’Elite two, préalable à tout lancement de championnat. En plus, ils ont critiqué les salaires élevés du personnel de la Ligue et ont souhaité qu’il soit revu à la baisse au profit des acteurs que sont les clubs.
Approché, Faustin Domkeu a juste indiqué que le ministre recevra les présidents de clubs jeudi prochain au palais des sports de Yaoundé. « Les présidents ont demandé qu’on établisse un dialogue réel avec le ministère pour que l’appui aux clubs soit vraiment substantiel. Nous avons aussi insisté pour que le budget de fonctionnement de la Ligue soit revu à la baisse, au strict minimum possible. Un seul point sera à l’ordre du jour jeudi : l’appui financier de l’Etat aux clubs », a-t-il ajouté.
Au cours de la réunion des présidents de clubs de vendredi, il leur avait été annoncé que chaque club du championnat Elite one percevra 30 millions comme appui de l’Etat et huit millions environ pour ceux d’Elite two. Ce qui a suscité l’ire des présidents de clubs. « On ne peut pas, fulminait un président de club, vouloir lancer un championnat professionnel avec toutes ses contraintes dans ces conditions. C’est du cinéma qu’on veut faire et constater après qu’on a échoué. Même si les clubs ont d’abord chacun une base financière, il va falloir une subvention réelle de l’Etat pour que ce championnat professionnel réussisse. Autrement dit, c’est un mort-né ».
Le 1er novembre dernier, lors d’une réunion présidée par Michel Zoah, en présence des responsables de la Ligue de football professionnel, de la Fécafoot et du représentant des clubs, le ministre des Sports avait indiqué que l’Etat promettait d’assister les clubs en payant une prime mensuelle de 100 000F par joueur, pour 22 joueurs et trois encadreurs par club. Ceci pendant dix mois sur les douze que compte l’année.
Achille Chountsa