Plusieurs responsables du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et d’autres travaillant dans l’encadrement technique des Lions indomptables seront bientôt limogés de leurs fonctions. Annonce faite au cours de la cérémonie d’installation des membres du staff technique national, samedi 28 août 2010, par le ministre des Sports, Michel Zoah.
Le Ministre des Sports a demandé au coach des Lions indomptables, Javier Clemente, de travailler en parfaite harmonie avec tous ses collaborateurs. Dans les prochains jours, dit-il, «le nouvel organigramme de l’équipe nationale va être redéfini, reconfiguré. De nouveaux collaborateurs dans le domaine de la logistique, la sécurité, l’instruction civique, l’encadrement psychologique, la médecine, la Communication et la coordination générale vont être nommés pour appuyer le nouveau staff technique des Lions dans ses missions».
Ces nominations vont suivre celles intervenues dernièrement à Yaoundé. Vendredi, le ministre Michel Zoah a procédé à l’installation des nouveaux cadres de son département ministériel nommés par décret N°2010/2518/PM du 26 août 2010. Le départ le plus retentissant est sans doute celui de Mme Cécile Bétala. Eclaboussée dans l’affaire du «Trop perçu » de la 19ème Coupe du monde de football en Afrique du Sud, la directrice du Sport de Haut niveau a cédé sa place à Blaise Omgba, un professeur d’Education physique et sportive, qui était jusque là le sous-directeur de la préparation et du suivi des Sports de Haut niveau.
D’autres chamboulements ont eu lieu. Bella Eves ancien Inspecteur des services N°2 et Marcel Dala l’ancien Délégué régional des Sports et de l’éducation physique de l’Adamaoua ont été promus Conseiller technique N°1 et Conseiller technique N°2. L’inspection de pédagogie est confiée à Emmanuel Bakena, ancien chef de la Division des Etudes supérieures spécialisées à l’Institut national de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé, en remplacement de Ibrahim Mbouombouo, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
A la direction des Normes et du suivi des organisations sportives, Cyprian Fondufe, précédemment Conseiller technique N°1, a remplacé Durand Ebenezer. Oumarou Tado est désormais à la Direction des affaires générales. Il laisse la Division des études, de la planification et de la Coopération à Philippe Edmond Essoh, un professeur des lycées d’enseignement général.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé