Le ministre des sports était hier face aux parlementaires à l’hémicycle de Ngoa Ekele. Dans le jeu question-réponse, Michel Zoah n’a pas eu la tache facile. Les députés ont touché les points qui fâchent dans la gestion de l’équipe nationale. Sur le sort qui devrait être réservé à l’entraineur Javier Clemente qui a échoué dans sa mission, le ministre des sports souligne que toutes les critiques sur le coach sont fondées mais qu’au moment de désigner le sélectionneur nationale, le technicien basque présentait le meilleur profil pour avoir managé des grandes sélections telles que l’Espagne et la Serbie.
Michel Zoah en défenseur de Javier Clemente a néanmoins admis que le technicien basque n’a pas atteint l’objectif fixé par ses employeurs lors de son recrutement au Cameroun. Clemente avait deux missions: continuer à bâtir l’équipe nationale du Cameroun et qualifier les lions pour la CAN 2012.Javier Clemente a donc échoué dans sa mission.
Sur la présence des marabouts dans la tanière des lions en Afrique du Sud, Michel Zoah a d’abord renvoyé le député au Larousse pour la définition du terme Marabout avant de tourner en dérision la question. Pour le ministre des sports, un marabout est celui qui fait des prières et non la magie dans la tanière. Une définition qui a eu le don de faire rire les élus du peuples. Michel Zoah est allé plus loin en déclarant: « un peuple qui va en guerre n’oublie pas sa culture. Il ne faut pas rejeter la tradition ancestrale quand on est au front ».
Pour convaincre son auditoire, le patron des sports n’a pas hésité à cité le cas de « maraboutage » de l’équipe Sénégalaise le 4 Juin dernier au stade Hamadou Ahidjo de Yaoundé. Selon le ministre, c’est cette pratique qui a entraîné l’expulsion du coach Amara Traoré.
Pour conclure, Michel Zoah a admis que toute la vérité n’a pas été dite sur la débâcle des lions au mondial de 2010 en Afrique du Sud.
Avec Equinoxe Radio