C’était vendredi dernier au palais Polyvalent des sports de Warda à Yaoundé à l’occasion de la présentation de vœux par le personnel du ministère des sports au ministre Michel Zoah. Le patron des sports, dans son discours est revenu sur la participation du Cameroun à la dernière Coupe d’Afrique des Nations Angolaise.
Depuis la débâcle des Lions indomptables, seul le sélectionneur national Paul Le Guen s’était exprimé publiquement lors de la conférence de presse qu’il a donnée au lendemain du retour de la sélection camerounaise à Yaoundé. Il avait alors fait le bilan de la participation camerounaise à la 27ème édition de la coupe d’Afrique des nations Angola 2010.
La réaction du ministre des sports et de l’éducation physique et celle de la fédération Camerounaise de football était attendue. Le Ministre Michel Zoah a rompu le silence vendredi dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux par le personnel de son ministère.
Michel Zoah n’a pas manqué le coach, considérant cette participation de mitigée. Dans son diagnostic, il a révélé qu’on était parti en Angola avec une équipe convalescente, en fin de cycle. Et a poursuivi: » nous sommes revenu avec une équipe vaincue certes, mais forte de promesse ».
Le Minsep a réitéré sa confiance au staff technique en place tout en martelant que les pouvoirs publics veilleront au grain et encourageront la rotation des effectifs au sein de la sélection nationale, ce qui signifie que le ministre va désormais exiger une certaine visibilité sur le travail de l’ancien coach du Paris Saint Germain et de ses adjoints.
Parlant des cadres et notamment le débat sur les vieux et les jeunes au sein de cette équipe du Cameroun, le ministre a déclaré que « les anciens doivent savoir se retirer pour qu’on n’oublie pas ce qu’ils ont fait, mais il ne faut également pas les jeter à la vindicte populaire ».
Guy Nsigué à Yaoundé