Ancien Lion Indomptable et entraîneur de football, il fait la lecture du match et attire l’attention des uns et des autres sur la qualité de la préparation qui doit être faite pour aborder la Coupe du Monde.
Quelle est votre réaction à la suite de cette qualification du Cameroun à la prochaine Coupe du Monde ?
Le Cameroun vient de démontrer qu’il est une référence en football. Pour la septième fois, nous allons disputer une Coupe du Monde. Comme on est à ce niveau, il faut que tous les organes, les composantes du football, tous les entraîneurs arriment leur comportement à ce nouveau standing. On est allé à l’extérieur pour faire un résultat, qui a été le match nul. Les Lions étaient contents, parce qu’ils savaient qu’à domicile, ils seraient imbattables et c’est ce qui s’est produit. On a été au-dessus de la Tunisie. La comparaison des effectifs des deux équipes est claire. Nous avons des joueurs qui jouent dans de grands clubs professionnels. On a l’un des meilleurs joueurs du monde, Samuel Eto’o. Or, la Tunisie n’a pas de grand nom, même si elle a une équipe. Il suffit simplement que les gars mettent de côtés leurs différends et on est imbattable. Cette Coupe du monde au Brésil sans le Cameroun aurait été une grosse déception. On est en voie de reconstruction du football au Cameroun. Les Lions ont ouvert la voie pour que le reste s’y arrime pour s’adapter à ce nouveau standing qu’on a aujourd’hui.
On a souvent reproché à l’entraîneur Finke d’aligner trop de milieux de terrain défensifs et on a vu une équipe transformée. Qu’en dites-vous ?
Il y a eu certainement concertation entre l’équipe et lui. Mais, surtout entre son capitaine et lui. Achille Webo, de l’avis de beaucoup, ne devait pas jouer. Mais, ils se sont concertés et se sont fait confiance et voilà le résultat. Faisons-nous confiance en sorte qu’entre l’encadrement technique et les joueurs, il y ait une osmose. Ensemble, ils ont trouvé le plan de jeu idéal pour obtenir cette qualification. Que les joueurs se parlent comme ils l’ont fait l’autre jour, à l’abri de toute caméra. Ils se sont confessés et trouvés la bonne solution et le reste, ils ont démontré dans ce match qu’ils sont de grands garçons. Ils doivent continuer de la sorte.
Un mot sur Achille Webo…
Il y a déjà des statistiques dans son club, qui parlent pour lui-même. Si c’était un jeune joueur, on ne l’aurait pas aligné dans ce match. C’est quelqu’un qui a déjà quelques années d’expérience dans ses jambes. Donc, il savait lui-même qu’il avait une revanche à prendre. Voyez comment il a été content de ce but. Il a demandé qu’on lui donne sa chance et il a su la saisir. C’est ça la marque d’un grand joueur.
Que faire pour mieux aborder cette Coupe du Monde ?
Il faut tout remettre à plat et travailler davantage. Ce sera très difficile. Il faut rouvrir le champ de sélection aux amateurs et faire une véritable concurrence dans cette équipe nationale. Nous sommes obligés de le faire, parce que la Coupe du monde sera très dure. Quand on voit les équipes qualifiées, il va falloir jouer mieux que ce qu’on a vu là. Il faudra que l’entraîneur travaille davantage sur les intérêts particuliers des groupes et autres.
Quels sont les compartiments qu’il faudra renforcer ?
Sur les côtés, il faudra toujours continuer à chercher. Il y a ce côté droit où on a trouvé une formule. Il faudra jouer des matchs amicaux d’envergure contre de grandes équipes de niveau de la Coupe du Monde avant d’y arriver.
Entretien mené par Antoine Tella à Mfandena