Les Lions Indomptables minimes vont prendre part du 7 au 12 avril prochain au tournoi mondial de football de Montaigu (France). Un tournoi que les jeunes camerounais connaissent fort bien pour l’avoir déjà remporté à trois reprises : en 1993, 1994 et 1995. En 1997, les Lions Indomptables minimes se sont contentés de la médaille de bronze.
C’est pour s’assurer de la participation effective du Cameroun à la compétition de cette année que Michel Allemand a rendu hier une visite de courtoisie au ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkpatt. En réponse à la demande de Michel Allemand de voir bientôt naître un partenariat de trois ans entre le Cameroun et le tournoi de Montaigu, le chef du département de la Jeunesse et des Sports a laissé entendre qu’au lieu de trois ans, le Cameroun souhaite établir un partenariat en permanence avec ce tournoi. Car selon Bidoung Mkpatt, Montaigu est devenu aujourd’hui le domaine de détection et de consécration des jeunes talents mondiaux. » Toutes les dispositions seront prises pour une meilleure participation des minimes camerounais à cette compétition « , a assuré le Minjes.
Selon Engelbert Mbarga, sélectionneur de l’équipe nationale minimes, sa formation est à pied d’œuvre depuis maintenant neuf mois. Cinquante joueurs ont été présélectionnés au départ à travers les dix provinces du Cameroun. Des trente qui ont été retenus par la suite, dix-huit ont pris part récemment à un tournoi de football à Limbe où ils ont disputé sept matchs en une semaine alors que le tournoi de Montaigu ne compte que quatre rencontres. Le Cameroun se retrouve dans sa poule avec la France, le Japon et l’Allemagne. L’autre poule comprend : l’Angleterre, l’Italie, la Côte d’Ivoire, et les Etats-Unis. Si au Cameroun, ce tournoi a vu l’émergence de nombreux footballeurs de grand talent à l’instar de Nicolas Alnoudji, Pierre Wome Nlend, Geremi Njitap etc, c’est dans ce tournoi également que certaines vedettes mondiales du ballon rond ont effectué leurs premiers pas : Marcel Dessailly, Didier Deschamps, Djibril Cissé et le dernier ballon d’or européen Pavel Nedved pour ne citer que ceux-là.
Louis MATEA