Comment est-ce possible ? sans cette tête rageuse qui trouve Toko Ekambi dans la surface de réparation lors de l’ultime minute des prolongations à Blida, le Cameroun ne pouvait se qualifier en Coupe du Monde 2022. Lui, c’est Michael Ngadeu Ngadjui, modeste parmi les modestes. Un des seuls joueurs de cette sélection à avoir un diplôme universitaire. Il était encore jusqu’à ce jour vice-capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.
Titulaire indiscutable en club, et il faut bien le dire, dans tous les clubs où il est passé, il a cette qualité rare d’être d’une mentalité à toute épreuve. Combien de buts importants il a lui-même inscrit dans les Lions Indomptables ?
Michael Ngadeu c’est 68 sélections en équipe nationale pour 7 buts.
Comme Zambo Anguissa, il refuse d’aduler un être humain. Il n’embrasse personne sur la bouche, serait-ce l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps. Est-ce ce qui l’exclut du Qatar. Peut-être. Dans ce secteur névralgique où la qualité manque, tirer un trait sur un joueur de cette qualité devrait être passible de bannissement. À vrai dire, ces sept défenseurs choisis par Rigobert Song manquent de la qualité dans les airs. Et chacun de nos adversaires du premier groupe dispose d’attaquants volants. On n’a qu’à citer Mitrovich, de la Serbie, qui ratisse tout ce qu’il y a dans les airs dans la rugueuse Premiership anglaise. Ni Nkoulou, ni Castelletto, encore moins Wooh, avec tout le Hemlè du monde, ne pourront suivre.