Avec la victoire de 2 buts à 1 contre le Togo, le Cameroun reste sur une séquence de 35 matches consécutifs sans défaite à domicile pour ce qui est des qualifications pour la coupe du monde de football de la FIFA.
De ces 35 matchs, le bilan est de 29 victoires et 6 résultats nuls. Malgré ces statistiques ronflantes, une déception continue à marquer les esprits. En 2005, un penalty manqué à la 95ème minute avait eu des conséquences dramatiques et privé le Cameroun de la coupe du monde 2006 disputée en Allemagne.
Avec ses 6 participations à la phase finale de la coupe du monde, le Cameroun mène encore le peloton en Afrique, ayant été le plus régulier. Le Maroc, le Nigeria et la Tunisie comptent quatre qualifications à leur actif.
Le mois de Juin sera définitivement un mois décisif pour la qualification au Brésil, avec les matchs retours qui s’amorceront. Les rencontres Togo-Cameroun du 7 Juin et RDC-Cameroun du 14 juin, si bien négociés pourront mettre les Lions à l’abri. Cependant, Ces deux rencontres se derouleront à l’extérieur et mettront la table pour le dernier match de groupe à Mfandena le 6 Septembre.
Calvin Amougou à Yaoundé