La machinerie camerounaise se met en branle dès ce vendredi au Brésil. Les Lions indomptables descendent dans l’antre du Stade Das Dunas de Natal, où ils affrontent pour leur entrée en matière, leurs adversaires du Mexique dans la poule A. Ce match est déterminant du destin du Cameroun dans la compétition, et il est clair qu’une victoire éventuelle des amis de Samuel Eto’o leur garantira une aventure encore pleine espérance. Et pour ce premier match, Volker Finke, l’entraineur-sélectionneur du Cameroun aura la lourde responsabilité de choisir, parmi ses 23 guerriers, un patchwork de onze joueurs qu’il alignera au départ de cette rencontre.
Les choix du technicien allemand ont semblé de plus en plus perceptibles sur les dernières rencontres amicales des Lions, et n’ont pas autant subis l’incisive diatribe de l’opinion comme par le passé. Mais il reste que Finke devra composer avec le déficit physique et les performances approximatives de certains de ces poulains pour tenter de résoudre l’équation mexicaine.
Gardiens de buts : L’on s’accorde à dire de l’équipe alignée le 1er juin dernier en match amical contre l’Allemagne (2-2), qu’elle est, à quelques exceptions près, celle qui devrait débuter vendredi soir contre l’Allemagne. Il est donc quasiment acquis pour les joueurs qui ont pris part à ce match, de bénéficier une fois encore de la confiance du coach. Charles Hubert Itanje avait été préféré à ses concurrents Ndy-Assembé (recalé), Sammy Ndjock et Feudjou. Le portier de Konyaspor en Turquie, pas très décevant dans la partie, confirmait ainsi sa stature de numéro un dans les bois camerounais, et devrait à nouveau être le préféré de l’encadrement technique. A ce poste, il se pose plutôt la question du numéro-deux qui prendra place sur le banc de touche pour seconder Itanje. Le choix devra se faire entre Sammy Njock et Loïc Feudjou, tous deux ayant activement pris aux matches de préparation, mais avec plus de temps de jeu pour le deuxième, sociétaire de Coton sport de Garoua.
Défense : Nicolas Nkoulou se présente comme le patron indiscutable de la charnière centrale des Lions. Seulement, le vice-capitaine de la sélection n’a pas encore trouvé véritablement chaussure à son pied. On lui a souvent associé Aurélien Chedjou, et le résultat escompté n’a toujours comblé les attentes, encore que les deux joueurs sont presque dotés des même qualités techniques, et par conséquent, peu complémentaires pour une ligne défensive garantie. En effet, il faut plus agressif encore que Chedjou pour accompagner le défenseur marseillais. D’où l’option Dany Nounkeu, qui lui aussi, tarde à s’imposer dans son rôle de libéro. La solution pourrait sans doute de Joël Matip, milieu défensif reconverti dans l’axe de la défense. Le joueur de Schalke a servi de poutre à Nkoulou en défense face à la Mannschaft, et n’a pas du tout déçu, surtout que c’est dans ce registre qu’il a évolué pendant la saison écoulée avec son club. Sur les flancs, les options les plus plausibles de l’heure sont, Cédric Djeugoué en arrière droit au détriment d’Allan Nyom. Le sociétaire de Coton sport de Garoua a pris une longueur d’avance sur son concurrent au poste lors des matches de préparation. A gauche, la grande forme d’Henri Bedimo constitue également une possibilité pour la défense camerounaise, là où Assou-Ekotto semble avoir perdu de son éclat, et semble de plus en plus hésitant.
Milieu : C’est un entrejeu constitué à 100% de joueurs à vocation défensive qui est susceptible de débuter le match de ce soir comme il y a une dizaine de jours face à l’Allemagne. C’était alors, Song – Enoh – Mbia, tous trois milieux récupérateurs. Mais le Barcelonais s’essayait de temps à autre à l’animation offensive autant que faire se peut, tandis qu’Eyong Enoh savait jouer la sentinelle comme il en a bien l’habitude. Mbia servait alors de courroie de transmission jusqu’avant sa sortie en première mi-temps. Et depuis lors, le Sévillan n’a plus foulé la pelouse, car, convalescent comme son compatriote Jean II Makoun. Le Rennais est d’ores et déjà parti pour débuter sur le banc de touche comme l’a fait savoir Volker Finke en conférence de presse mardi dernier. Il reste cependant à savoir si l’Allemand prendra plus de risque avec Stéphane Mbia, ou alors, préférerait-il Landry Nguemo, non moins remuant sur le match de samedi dernier face à la Moldavie (1-0), à défaut de faire confiance au jeune Salli Edgar, sauf blessure, seul vrai meneur de jeu du groupe que le sélectionneur a souvent choisi de positionner dans les couloirs offensifs.
Attaque : Eto’o s’est fait peur dans la dernière ligne droite de la préparation des Lions en multipliant des entrainements individualisés pour tenter de retrouver la pêche. Il reste néanmoins le principal dépositaire de l’attaque des Lions, pouvant être utilisé comme avant-centre de fixation si le Cameroun choisi d’évoluer dans un 4-3-3, avec Choupo-Moting ou Benjamin Moukandjo dans les couloirs comme face aux Allemands. Ces deux derniers sont autant remuants sur les côtés que Vincent Aboubakar, le second meilleur buteur de Ligue 1 sous les couleurs de Lorient. Le choix reviendra dont à Volker Finke en fonction de ses besoins. Mais si l’Allemand opte pour un 4-4-2, il est fort probable qu’il entreprenne de commencer avec un tandem Eto’o-Webo, avec soit Choupo-Moting, soit Aboubakar comme support offensif.
Armel Kenné