Rien n’est décidément facile avec les lions indomptables du Cameroun. Réunis depuis hier à Metz, l’équipe nationale brille de mille feu dans une gestion approximative dont elle détient le secret. Avec l’arrivée de Rigobert Song au poste de Team Manager, l’espoir était pourtant permis. Nous vous racontons sous un autre angle les deux premières journées des lions dans l’Est de la France.
Day One : Retard et arrivées en compte goute
Ça fait un peu plus d’un mois que le stage de l’équipe nationale du Cameroun est programmée et arrêté pour la période du 21 au 28 Mai 2012. Insuffisant pour éviter un premier déraillement hier en fin d’après midi. La séance d’entrainement qui devait se tenir à 18 heures a eu lieu une heure plus tard à cause de l’arrivée tardive des bagages. Il faut dire que la matériel se trouvait dans un TGV entre la gare de l’Est (Paris) et celle de Metz…
Interrogé sur la curieuse absence de Rigobert Song, Denis Lavagne va laisser entendre que le Team Manager était retenu sur Paris par d’autres obligations avant d’ajouter qu’il avait donné du repos aux pensionnaires de la ligue 1 dont l’arrivée est prévue pour Mercredi prochain. Ce qui n’a pas empêché Vincent Aboubakar de répondre présent le même soir aux côtés d’Alexandre Song.
Pour la petite histoire, Maxim Choupo-Moting est attendu pour le 25 Mai, son entourage ayant annoncé que le début du stage le 21 Mai ne correspondant pas au calendrier FIFA, ce qui n’a pas par exemple empêché à l’Allemagne d’entrer en stage avant plusieurs équipes européennes ou alors à Joel Matip de répondre présent au premier jour. On peut logiquement s’interroger sur non seulement la gestion des joueurs, mais aussi la gestion de la communication dans cette équipe nationale.
Day two : Retard et manque d’eau
Arrivé dans la foulée, Rigobert Song va devoir se confronter à un « problème majeur » : le manque d’eau dans la tanière. C’est seulement quelques minutes avant leur départ pour les entrainements que le staff se rend compte qu’il n’y a pas d’eau minérale pour les joueurs. C’est avec sa carte de crédit que le Team Manager va débloquer la situation en attendant de se faire rembourser par André Nguidjol. Il est même conseillé à l’ancien capitaine des lions d’acheter l’eau la moins chère au risque de ne pas se faire rembourser.
Comme si un malheur ne venait jamais seul, les entrainements prévus à 9h30 prendront une « petite heure » de retard à cause de l’arrivée tardive du bus devant transporter toute la délégation composée par le staff administratif et technique ainsi que les 12 joueurs présents dans la tanière. Les joueurs sont restés une vingtaine de minute devant l’hôtel à attendre le bus.
Sur place, et seulement après dix minutes d’échauffements, les entrainements sont soudainement interrompus, le stade étant occupé par plus de 200 personnes réunis pour une kermesse. Dans la confusion totale, une séance improvisée de musculation dans une salle du stade a eu lieu avant la fin des entrainements dans un stade annexe situé près du St Symphorien.
Une situation embarrassante pour le technicien Français dont le souffre douleur ce matin s’appelait Clobert Yompang, seul journaliste présent pendant les faits.
Arrivé hier vers 23H00, Rigobert Song devrait vraisemblablement quitter le groupe pour répondre présent au jubilé de Patrick Mboma. Que se passera t-il lorsque le pompier de service sera ainsi absent ?
Les prochains jours nous édifieront.