L’Argentin Lionel Messi est le premier à remporter pour la quatrième fois consécutive le FIFA Ballon d’Or le sacrant de nouveau meilleur joueur du monde, tandis que l’Américaine Abby Wambach décroche son premier titre de Joueuse Mondiale de la FIFA 2012. Les deux prix ont été décernés ce lundi 7 janvier 2012 lors du Gala FIFA Ballon d’Or qui s’est tenu au Palais des Congrès de Zurich.
Vicente del Bosque, le sélectionneur de l’Espagne, et Pia Sundhage, la nouvelle sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de Suède, et ancienne sélectionneuse des États-Unis, ont pour leur part remporté respectivement les distinctions d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin et pour le football féminin.
Au cours de l’année 2012, Messi, âgé de 25 ans, a marqué plus de 90 buts. Il a également terminé meilleur buteur de la saison 2011/12 de la Ligue des champions de l’UEFA avec 14 buts. Vicente del Bosque a quant à lui ajouté le titre européen à son sacre mondial de 2010 en menant l’Espagne à la victoire lors de l’UEFA EURO 2012.
Chez les femmes, 2012 aura été l’année des États-Unis. Grâce notamment à Sundhage et Wambach, les Américaines ont décroché à Londres leur quatrième médaille d’or olympique après s’être imposées en finale face au Japon, prenant ainsi leur revanche sur les Nippones qui avaient remporté pour la première fois de leur histoire la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ l’année précédente.
Ces distinctions ont été remises à l’issue d’un vote auquel ont pris part les capitaines et sélectionneurs des équipes nationales masculines – pour les deux prix du football masculin- et féminines – pour les deux prix du football féminin -, ainsi que des représentants des médias du monde entier, sélectionnés par le magazine France Football, qui ont voté dans les quatre catégories. Les votes de chaque groupe représentent un tiers du résultat final.
Cette soirée inoubliable a réuni sur scène et sur le tapis rouge de nombreuses stars du football d’hier et d’aujourd’hui. Le public international venu à Zurich pour l’occasion a assisté à un spectacle divertissant à la saveur brésilienne, en avant-goût de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013, et agrémenté d’une prestation de l’artiste écossaise Amy MacDonald.
C’est la troisième année qu’est remis le FIFA Ballon d’Or après la fusion en 2010 du titre de Joueur Mondial de la FIFA et de la distinction du Ballon d’Or de France Football.
Lionel Messi a remporté le FIFA Ballon d’Or après avoir recueilli 41.60% des votes, devant Cristiano Ronaldo (23.68%) et Andrés Iniesta (10.91%).
Wambach, lauréate du titre de la Joueuse Mondiale de la FIFA 2012, a mené l’équipe des États-Unis à l’or olympique lors des Jeux de Londres 2012, où elle a aussi décroché le Ballon d’Or adidas en tant que meilleure joueuse de la compétition et le Soulier d’Or adidas pour ses cinq buts. Wambach a recueilli 20.67% des votes, devant la Brésilienne Marta et l’Américaine Alex Morgan qui ont respectivement remporté 13.50% et 10.87% des suffrages.
Vicente del Bosque remporte le titre d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin avec 34.51% des votes, devant José Mourinho, le sélectionneur portugais du Real Madrid (20.49%), et Pep Guardiola, ancien entraîneur du FC Barcelone, qui a remporté 12.91% des voix.
Pia Sundhage remporte le titre d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin avec 28.59% des votes, devant Norio Sasaki (23.83%), sélectionneur de l’équipe nationale japonaise qui a décroché l’argent lors des Jeux Olympiques de Londres, et Bruno Bini, sélectionneur de l’équipe de France (9.02%).
La FIFPro, syndicat international des joueurs, a invité 50 000 joueurs professionnels du monde entier à sélectionner leur équipe-type pour 2012, dans le cadre du FIFA FIFPro World XI. Les honneurs sont ainsi revenus à l’équipe all-star suivante : Iker Casillas (Espagne) dans les buts ; Dani Alves (Brésil), Marcelo (Brésil), Gerard Piqué (Espagne) et Sergio Ramos (Espagne) en défense ; Xabi Alonso (Espagne), Andrés Iniesta (Espagne) et Xavi Hernández (Espagne) au milieu de terrain ; et Cristiano Ronaldo (Portugal), Radamel Falcao (Colombie) et Lionel Messi (Argentine) en attaque.
Le lauréat du Prix Puskás de la FIFA, qui récompense le plus beau but de l’année, a été élu sur FIFA.com, la chaîne FIFA sur YouTube et francefootball.fr par plus de cinq millions de supporters. Ce prix, créé en 2009 en l’honneur et à la mémoire de Ferenc Puskás, le capitaine et joueur vedette de l’équipe nationale hongroise des années 1950, a été décerné à l’attaquant slovaque Miroslav Stoch, pour sa magnifique volée en pleine lucarne pour son club Fenerbahçe lors d’un match disputé le 3 mars 2012 contre Gençlerbirliği dans le cadre du championnat turc de Süper Lig.
Franz Beckenbauer a quant à lui reçu le Prix du Président de la FIFA des mains du Président Joseph S. Blatter en reconnaissance de ses extraordinaires réalisations et de son travail au service du football. Beckenbauer a non seulement été un joueur exceptionnel et élégant sur le terrain mais il a également excellé en tant qu’entraîneur et manager charismatique et fut le symbole et l’organisateur en chef d’un grand événement sportif, la Coupe du Monde de la FIFA™.
La Distinction Fair-Play de la FIFA a été attribuée à la Fédération Ouzbèque de Football (UFF), pour avoir démontré que le fair-play et la compétition ne s’opposent pas mais qu’ils sont au contraire tout à fait complémentaires. L’UFF a remporté la distinction de l’Association de Fair-play de l’AFC pour l’année 2012. Les Ouzbeks ont engrangé 498,84 points au cours de l’année, soit 16,37 de plus que les Iraniens, deuxièmes.
FIFA