Les dirigeants de l’Olympique de Marseille (OM) sont très actifs sur le marché de transfert. Après des saisons flottantes tant sur le banc de touche que dans le groupe, ils sont déterminés à rajeunir l’effectif. En effet, de nouveaux visages font leurs arrivées au sein des Phocéens avec pour but de relancer une équipe en panne de résultats sportifs stables ces dernières saisons. Sauf que dans les goals, Pau Lopez est sur le départ. Le gardien espagnol de 29 ans va quitter l’OM alors que Simon va rester dans le groupe.
Un accord a été trouvé entre Marseille et le promu en Serie A, Côme, pour un prêt estimé à 500 mille euros. Au delà de tout, l’entente prévoit une option d’achat estimée à 9 millions d’euros. Elle deviendra obligatoire si jamais Côme se maintient en Serie A la saison prochaine. Ces différentes tractations relancent la situation de Simon Ngapandouetnbu à l’Olympique de Marseille.
Car le 11 octobre 2019, à seulement 16 ans, il signait son premier contrat professionnel avec l’OM. Trois ans plus tard, en mars 2022, son contrat était reconduit pour deux saisons. Le mercredi 17 avril 2024, il a signé une nouvelle prolongation de contrat avec l’OM. Il est lié à son club formateur jusqu’en 2026. Sauf qu’il n’a toujours pas eu sa chance avec les bleu-blanc. Depuis lors, il travaille toujours dans l’ombre en attendant saisir sa chance. Avec le départ de Pau Lopez pour l’Italie, l’international camerounais de 21 ans pourrait bénéficier de la confiance de Roberto De Zerbi en Ligue 1. Le Lion a été plus utilisé en National 3 et 2.