L’arbitre assistant international camerounais a été retenu parmi le trio Africain.
Il aurait pu être dans le trio des officiels qui a dirigé dimanche dernier la 48è édition de la finale de la coupe du Cameroun de football, mais il a préféré s’envoler pour le Japon où démarre ce vendredi la coupe du monde des clubs, compétition à laquelle six clubs représentant les six continents y sont conviés. L’Afrique est représenté par Etoile sportive du sahel et trois arbitres à savoir le camerounais Menkouandé Evarist qui officiera en qualité d’assistant, le central Codja Coffi de nationalité Béninoise qui était en Allemagne lors de la dernière coupe du monde et le Burundais Célestin Ntangungira.
Installé dans la salle d’embarquement Vip de l’aéroport international de Douala, le visiteur qui y débarque a du mal a reconnaître ce jeune fonctionnaire de police qui a tronqué sa tenue d’arbitre pour arborer un costume (Fifa) ayant fière allure. Des coups de fils n’arrêtent de distraire les voyageurs qui longent le couloir du hall, qui ses amis ou bien Sandra l’une des responsables de la Fifa chargée de communiquer le plan du vol et la réservation d’hôtel : « J’ai eu des problèmes avec la compagnie Ethiopienne qui devait assurer mon transport (…) il faut trouver d’autres solution pour mon arrivée à temps » a-t-il laissé entendre au téléphone. Comme à l’accoutumée, la Fifa s’est chargée du transport première classe des arbitres, leur nutrition et leur hébergement à l’arrivée.
Un parcours atypique
Pour cette année qui s’achève, Menkouandé Evarist a été très sollicité par les instances du football Africain et mondial à l’occasion des grandes scènes sportives. Il a eu le mérite d’officier le match d’ouverture et la finale de la dernière Can junior au Congo, ensuite la coupe du monde des moins de 17 ans. Invité par la confédération Asiatique de football, il sera encore le seul arbitre camerounais présent en coupe d’Asie, et tout récemment il a constitué le trio camerounais ayant officié la finale aller de la champions league Africaine entre Al Ahly d’Egypte et l’Etoile sportive du sahel.
Considéré comme l’un des meilleurs arbitres assistants du continent, son intégrité l’a éloigné des scandales du football camerounais même si sa fonction de policier peut avoir une influence aux yeux des spectateurs et dirigeants du football camerounais, il n’a pas échappé aux tentations. « Je n’ai jamais eu de problème avec les spectateurs, je n’ai jamais eu peur de prendre une décision sur une quelconque faute malgré la pression extérieure ». De son pseudonyme « Refree », le jeune arbitre camerounais a déjà été la cible d’insultes personnelle au cours des rencontres du championnat. Son étrange destin qui l’a propulsé au sommet de son art se poursuivra dès le mois de janvier 2008 où ira à la Can au Ghana.
FICHE :
– Né le : 24 Novembre 1974 à Bertoua.
– Taille : 1.74m
– Poids : 73 kg
– Profession : Fonctionnaire de police
– Débuts d’arbitre : 1992
– Débuts en deuxième division : 1996
– Débuts en première division : 1999
– Débuts carrière internationale : 2004
Compétitions :
– Coupe du monde Cadets (2007)
– Coupe d’Afrique junior (2007)
– Coupe des confédérations d’Asie (2007)
– Coupe du monde des clubs (2007)
D. Ekoule à Douala