L’ambassadeur itinérant Roger Milla n’est visiblement pas au bout de ses malheurs. Le décès de son épouse née Evelyne Marie Ngo Bea n’a pas suffi pour ébranler l’ancien goleador des « Lions indomptables », en peine ces derniers temps. Une nouvelle supplémentaire va certainement enclencher une kyrielle de commentaires dans les prochains jours, et désormais, on peut parler d’un feuilleton Roger Milla, tant le vieux Lion traverse une période noire. avec un enchaînement d’événements tristes.
Selon nos sources, alors qu’il enterrait son épouse dans son village natal à Japoma, le domicile de Roger Milla recevait une visite pour le moins insolite à Montpellier au Sud de la France. Des individus non identifiés ont pénétré dans la résidence des Milla. Il y a quelques jours, alors que tous ses occupants se trouvaient aux obsèques de madame Milla au Cameroun. Ce sont les voisins qui, les premiers, auraient constaté le forfait, avant d’alerter la police et le président de l’équipe de football de Montpellier. Louis Nicollin.
C’est par la suite que le « vieux Lion » qui rentrait pourtant de Paris, où il était chercher le corps de son épouse, a été informé du passage des visiteurs dans la maison où vivaient Evelyne Milla et ses deux enfants du couple Junior et Sandy. Les cambrioleurs ont éventré la maison et tout saccagé au passage. Le plus curieux dans cette affaire c’est que ces « voleurs » n’ont rien emporté comme argent ou matériel. Mais la maison a été mise à sac, les lits renversés, et les coffres cassés. Les commodes ont été retournés sens dessus-dessous, sans que pour autant quelques objets aient disparu.
Argent.
Ce qui n’a pas manqué d’intriguer les enquêteurs, c’est bien ce cambriolage où rien n’a été volé. Un peu comme si l’objectif premier et exclusif fut de chercher quelque chose autre que l’argent. Au stade actuel des investigations de la police, il est pratiquement impossible d’identifier exactement ce que cherchaient les fameux visiteurs chez un homme sans problème et qui du reste n’occupe que très peu la maison de Montpellier depuis sa nomination comme ambassadeur Itinérant. A Montpellier, tout le monde s’interroge sur les motivations réelles de cette visite impromptue. C’était également la piste de la police française, même si les auteurs de ce forfait insolite restent introuvables. Cet énième coup porté sur le moral du vieux Lion, ne manque pas de susciter plusieurs interrogations. Qui sont ces cambrioleurs désintéressés par des biens matériels dans une maison vide de ses occupants et qu’ils avaient tout le temps de déménager ? Que cherchaient exactement ces gens certainement à l’abri du besoin? Des documents ou des objets compromettants? Autant de questions sans réponse et lesquelles permettraient d’envisager d’autres. Qui en veut à Roger Milla? Et que peut bien cacher le domicile de Roger Milla? La manière dont le cambriolage s’est déroulé reste fortement suspecte au regard du comportement même des assaillants dont les enquêteurs n’écartent pas la piste camerounaise. Et forcement celle d’un coup commandité par les ennemis du couple ou par une main-basse qui veut définitivement déstabiliser l’ambassadeur itinérant. Les obsèques de Evelyne Milla trahissent certaines lézardes qui laissent penser que les ennemis du goleador mythique des Lions se trouvent dans son propre pays plutôt que dans l’hexagone.
La France donne bel et bien l’impression de reconnaître la grandeur de Roger Milla plus que ses propres compatriotes. Il aura fallu que le président français Jacques Chirac emmène Milla au Cameroun pour que le reste suive et que les vannes s’ouvrent pour un homme qui a tout donné et dont il constitue un parangon de patriotisme. La froideur d’Etoudi lors des obsèques de madame Milla étonne à plus d’un titre. Un peu comme si les gens voulaient régler des comptes à Roger Milla. De toute évidence, le dernier coup de Montpellier reste suspect aux yeux de la police française et que l’on dit déterminée à traquer les coupables, et démasquer les commanditaire du cambriolage insolite opéré chez Milla à Montpellier. Une effraction sans butin, rien de Plus louche que ce crime imparfait dont la mise en scène est un échec, mais surtout trahit facilement des pistes haineuses, lesquelles permettent aussi d’imaginer les coupables.
Questions.
De plus, l’avis de remerciement publié par Roger Milla dans les journaux de lundi dernier, loin de conclure en happy end, un feuilleton fantasmagorique, apparaît plutôt perplexe? Surtout lorsqu’on connaît le contexte de sa rédaction et de sa publication. Tout en remerciant de manière intelligente ceux qui l’on soutenu Roger Milla accompagne son annonce par un communiqué laconique: « touché par le décès de mon épouse Evelyne dont j’ai le devoir de mémoire, j’ai aussi l’obligation (…) d’affirmer que tout ce qui a pu être dit ou écrit de quelque façon que ce soit n’existe en rien. Par conséquent, je m’inscris en faux contre les allégations mensongères de ces dernières semaines » pour peu qu’on sache ce que cache ce communiqué, après une effarante affaire de 50 millions Fcfa, on a l’impression d’être en face d’une dictée au conditionnel imposée à Roger Milla. Un démenti qui donne aussi bien l’impression d’obéir à un chantage d’Etat. Pour le coup de vol de Montpellier, rien de faux ne peut filtrer de cet énième coup qui ressemble à une cabale contre le vieux Lion et dont certains observateurs tracent des parallèles entre le coup de Montpellier et le démenti larvé de Yaoundé. A moins qu’il ne s’agisse d’un malheureux hasard de calendrier. Ce qui serait encore plus suspect.
FRANCK NDOUMBE DIWOUTA, La Nouvelle Expression