Le secrétaire exécutif de la Fondation MTN Cameroun, évoque les raisons du retour de MTN dans le championnat de football professionnel du Cameroun, non sans oublier les ambitions communes de la société de téléphonie mobile et de la Ligue de football qui ont signé ce jeudi, une convention de trois ans.
Qu’est-ce qui explique le retour de MTN dans le championnat de football professionnel du Cameroun ?
Nous revenons parce que MTN aime le football, particulièrement le football camerounais qui a beaucoup donné à l’Afrique, vu les prestations des Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des nations 2017. MTN a toujours été aux côtés du football camerounais. De 2002 à 2013, MTN était pratiquement la première entreprise à le faire. A un moment donné, nous avons dû partir, pour des raisons que je ne préfère pas évoquer ici. Le Général Semengue et la Ligue de football sont revenus vers MTN pour nous assurer qu’un certain nombre de dispositions étaient prises, pour éviter que nous ne retombions dans les mêmes travers qui nous avaient poussés à nous retirer en 2013. Nous avons discuté et nous sommes tombés d’accord. Nous avons un contrat qui prévoit des clauses nous permettant de nous assurer que nous ne retomberons pas dans les travers du passé.
Quel dispositif MTN a-t-il mis sur pied pour s’assurer que la partie des fonds réservés aux clubs leur sera bel et bien octroyée ?
Je pense que nous ne devons pas commencer ce partenariat par de la méfiance. Nous devons le commencer avec des notes très positives. Nous devons regarder devant. Ce partenariat porte une grande dimension : redonner au football camerounais toute son influence en Afrique. Parce qu’en matière de clubs, le Cameroun fut, jadis, un grand pays de football. C’était le pays du Canon de Yaoundé, de l’Oryx de Douala, de l’Union de Douala etc. Nous allons travailler avec la Ligue en insistant beaucoup sur la professionnalisation des clubs eux-mêmes, ensuite nous allons promouvoir le football local, les clubs et les joueurs locaux. L’ambition du Général Semengue c’est d’arriver en 2019 avec un minimum de joueurs locaux représentés au sein de l’équipe nationale qui disputera sur son sol, la Coupe d’Afrique. Il faut qu’on arrête les querelles qui éclipsent les prestations des joueurs.
Que gagne MTN à travers cette convention qui a été signée avec la Ligue ?
Nous avons dit au départ que nous aimons le football. MTN a un intérêt en termes de visibilité, mais le plus important pour nous, c’est que le football camerounais retrouve tout son dynamisme sur le plan local, et toute son influence en Afrique.
Propos recueillis par Arthur Wandji