Qui va succéder à Ronaldinho comme meilleur joueur du monde 2007 de la Fédération internationale de footballeurs professionnels (Fifpro) ? C’est pour répondre à cette question que quelques centaines des joueurs de football camerounais, sur l’ensemble du triangle national, ont glissé leur bulletin dans l’urne. Sur recommandation de la Fifpro, la cérémonie officielle au Cameroun s’est déroulée à Douala, à la salle de fête d’Akwa, sous le patronage de David Mayébi, président de l’association des footballeurs camerounais (AFC), membre de la Fifpro, et sous le regard attentif du « vieux Lion », Roger Milla.
Cette cérémonie a été aussi rehaussée par la présence des anciennes gloires du football camerounais, membres de l’AFC, qui ont également participé au vote. On cite entre autres Michel Kaham, Ndoumbe Lea, Lea Eyoum Charles, Isaac Sinkot, Mackongo Timothée, Jean Baptiste Bisseck, et Ndoumbe Franz (le plus jeune capitaine des Lions en 1968 alors qu’il avait 18 ans), ainsi que tous des anciens Lions indomptables des premières générations. Quelques semaines auparavant, les Lions indomptables en activité, constitués du contingent des joueurs qui ont livré le match contre le Rwanda le 17 juin dernier, ont voté à Garoua. Idem pour les Lions indomptables éparpillés dans les différents clubs du monde entier.
Avant de procéder au vote, Roger Milla a tenu à préciser à l’assistance que l’association des footballeurs camerounais (AFC) « n’est pas seulement un regroupement des anciennes gloires. Mais aussi l’association des footballeurs en activité. Nous sommes présents à ce vote pour encourager tous les footballeurs en activité de venir s’inscrire à l’AFC qui défend les intérêts des footballeurs ».
Timothée Mackongo, le secrétaire général de l’AFC pendant son allocution a navigué dans le même sens que son Excellence Roger Milla, ambassadeur Itinérant au Cameroun : « l’AFC n’est pas là pour arnaquer les gens comme le laissent entendre certaines mauvaises langues. Notre association qui regroupe des imminentes personnalités comme Roger Milla, David Mayébi entend défendre les intérêts des footballeurs. L’AFC défend les intérêts des joueurs en activité et la reconversion des joueurs retraités. Un objectif qui tombe à pic dans un contexte camerounais où on annonce la professionnalisation des clubs du championnat d’élite à l’horizon 2010 ».
Le vote proprement dit a consisté à élire la « dream team » des meilleurs joueurs du monde lors de la saison 2006-2007. Concrètement, il est question de choisir les 11 meilleurs joueurs du monde. Après ce choix, il faut désigner parmi ce Onze type, le meilleur joueur de l’année et préciser son club. Sans être initié à la lecture dans la boule de cristal, on imagine aisément que presque tous les joueurs et anciennes gloires camerounaises réunis à Douala ont voté pour Samuel Eto’o Fils, la fierté de tout le peuple camerounais de l’heure. « Mon vote n’a rien de secret. Le meilleur joueur que j’ai choisi s’appelle Samuel Eto’o Fils. Tout simplement parce qu’il le mérite et en plus, il est camerounais et il a été formé à la KSA, le centre de formation dont je suis l’un des encadreurs » a confié Michel Kaham.
Samuel Eto’o dans la dream team de 2006
Cette cérémonie solennelle d’élection a été aussi l’occasion pour l’AFC de présenter ses objectifs mais surtout la projection sur écran de l’immeuble siège de l’association en finition à Yassa, un faubourg de Douala.
Selon le secrétaire général de l’AFc, Timothée Mackongo, l’une des cheville ouvrière de la cérémonie de vote de mardi dernier, « ces bulletins de vote seront scellés et acheminés au siège de la Fifpro en Hollande » pour le dépouillement avec les 43. 000 autres bulletins de vote des footballeurs professionnels attendus. En plus du Cameroun, le Nigeria et l’Afrique du Sud, sont les pays africains, membres de la Fifpro, qui ont participé au vote 2007. La cérémonie officielle de présentation des 11 meilleurs du monde et du meilleur footballeur Fifpro de l’année aura lieu le lundi 24 septembre 2007, « probablement en Grèce », croit savoir le SG de l’AFC.
Depuis la création de cette distinction en 2005, c’est le brésilien du Fc Barcelone Ronaldinho qui a été élu meilleur footballeur Fifpro deux années consécutives (2005 et 2006). Voici du reste la meilleure équipe Fifpro en 2006 où le Cameroun est représenté par Samuel Eto’o : Gianluigi Buffon (ITA) – Lilian Thuram (FRA), Fabio Cannavaro (ITA), John Terry (ENG), Gianluca Zambrotta (ITA) – Andrea Pirlo (ITA), Zinedine Zidane (FRA), Kakà (BRA) – Samuel Eto’o (CMR), Thierry Henry (FRA), Ronaldinho (BRA).