Le Camerounais Samuel Eto’o, le Nigérian Augustin « Jay Jay » Okocha et l’Ivoirien Didier Drogba se disputent le titre de meilleur joueur africain de l’année 2003, qui sera désigné vendredi à Yaoundé par la Confédération africaine de football (CAF).
Pour succéder au Sénégalais El Hadji Diouf, couronné en 2001 et 2002, Eto’o, 23 ans, peut s’appuyer sur sa prestation lors de la Coupe des Confédérations 2003 où le Cameroun a atteint la finale. Il a également remporté la Coupe d’Espagne avec son club de Majorque.
Le milieu de terrain Okocha, 30 ans, n’a rien gagné en 2003 mais constitue toujours une des grandes figures du Championnat d’Angleterre avec son club de Bolton. Sa bonne Coupe d’Afrique des nations cette année en Tunisie ne pourra cependant pas être prise en compte.
Drogba, 26 ans, brille de mille feux dans le Championnat de France. Après avoir marqué 17 buts avec Guingamp en 2002-03, il confirme au plus haut niveau avec Marseille depuis l’été dernier.
Après 33 journées, il compte 19 buts et enchaîne les exploits sur la scène européenne. Mais il n’a pas réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour la CAN.
Eto’o et Okocha sont également en lice pour le titre du but de l’année en compagnie du Nigérian Endurance Idahor et des Sud-Africains Mbulelo Mabizela et Lesley Manyathela.
Ce dernier s’est tué dans un accident de la route en août dernier quelques heures après avoir marqué pour son club des Orlando Pirates. Sa mère Gladys a été invitée à Yaoundé.
L’Ivoirien Kolo Touré, champion d’Angleterre avec Arsenal, le Nigérian Obafemi Martins (Inter Milan/ITA) et le Sud-Africain Steven Pienaar (Ajax Amsterdam/PBS) sont candidats au titre de meilleur jeune joueur de l’année.