Le président du Tonnerre Kalara club S.A. de Yaoundé, l’autre TKC, explique qu’il n’a pas désarmé dans son combat pour la réhabilitation de son club au sein de l’Elite.
On ne vous a plus senti depuis quelques temps au niveau de Tonnerre kalara club de Yaoundé. Que devenez-vous ?
Nous sommes toujours sur le pont pour lutter contre la Mafia qui persiste et signe dans le football camerounais à ce jour. Bien plus, nous sommes au four et au moulin pour préserver les droits du Club TKC et la marque TKC. Votre interview me permet de rappeler ces principes de l’Etat de droit et des valeurs qui nous habitent. Les sorties médiatiques doivent permettre d’éclairer ou de faire le zoom sur le scandale sans précédent qui secoue le football camerounais. Je constate avec effroi les dommages collatéraux de cette crise.
Que dites-vous à ceux qui pensent que vous avez abandonné le combat pour le leadership au sein du Tonnerre kalara club de Yaoundé ?
Le TONNERE coule dans mes veines. Notre combat est noble .On ne se bat pas pour le leadership quand on se retrouve en face d’une Association sportive, volet amateur de notre Club je vous assure. Nous souhaitons voir appliquer les textes de loi ainsi que le prévoit notre Constitution et l’Etat de droit. La loi du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportive consacre les droits que nous revendiquons depuis le début.
Quelle est la situation en ce moment au sein de la famille du Tonnerre ?
Le Club TKC est conforme aux exigences de la Ligue de football professionnel (Lfpc). En effet, le Club de football TONNERRE KALARA CLUB, s’est doté d’une Société Anonyme, en abréviation « TKC S.A » en date du 04 mars 1997. Cette société, immatriculée au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Yaoundé sous le numéro RC 97/J/0178 du Tribunal de première Instance de Yaoundé centre administratif en date du 31 mars 1997. Par ailleurs, ladite Société est régulièrement affilié à la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (Lfpc), les joueurs qui composent cette équipe ont, brillamment assurer la remontée du Club en Elite One sans percevoir leurs salaires. Ils ont joué pour l’honneur malgré les manœuvres infamantes du Président de l’association lors de la saison 2011/2012 pour détourner les subventions de l’Etat. Mais par extraordinaire, en violation manifeste de la loi n° 2011/18 du 15 Juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportive, c’est l’Association sportive TKC, amateur de surcroit, qui prend part au championnat professionnel. Si cette situation ne vous interpelle pas, elle doit au moins vous indignez. Il était de notre responsabilité d’informer l’ensemble des camerounais de la violation de l’Etat de droit. C’est un scandale sans précèdent qui déshonore notre pays.
Que devient Tonnerre S.A que vous dirigez ?
TKC SA est une société qui s’occupe au quotidien des joueurs mais aussi de la marque TONNERRE KALARA CLUB à travers le marchandising, le site web, la Fan page Facebook
D’où vous viennent les moyens pour soutenir cette équipe qui ne dispute pas de championnat Elite One ?
Il s’agit des fonds propres de la Société et du marketing sportif .Les subventions versées par l’Etat du Cameroun sont destinées aux joueurs et encadreurs.
Jusqu’où comptez-vous aller avec cette équipe ?
Nous sommes sur une logique de réhabilitation. Le logiciel doit être remis à jour. Il s’agit d’un processus à court et long terme. Persévérance est notre maître mot. Nous repartons pratiquement à zéro en terme de structure. Comment expliquer qu’un club qui fête ses 80 ans printemps en 2014 soit dépourvu de toutes infrastructures sportives, administratives et financières.
Votre équipe n’a pas été reconnue par les instances dirigeantes du football camerounais, alors qu’une décision de justice reconnaît votre légitimité au Tonnerre de Yaoundé. Que comptez-vous faire pour la suite ?
Par instances vous voulez parler de la FECAFOOT ? Vous savez que la FECAFOOT s’est immiscé depuis 15 ans dans la gestion des clubs mythiques afin de mieux les contrôler et les vider de leurs substances. Le résultat est celui que vous connaissez. Jusqu’ à preuve du contraire, je n’ai jamais vu une telle situation ailleurs dans le monde. La Fédération française de football ne décide pas des dirigeants encore moins des actionnaires du PSG ou de l’OM. Il s’agit d’un grave dysfonctionnement qui ne saurait perdurer. La FECAFOOT est hors la loi. Nous userons de tous les moyens légaux mis à la disposition des citoyens camerounais pour obtenir gains de cause dans cette affaire. Nous avons le temps avec nous.
Depuis le début de la saison, est-ce qu’il vous est arrivé d’aller au stade pour regarder un match de championnat Mtn Elite One ?
Nous sommes présents au Stade lors des sorties du Club. C’est un plaisir et un honneur pour nous de servir le TKC. La situation est beaucoup plus difficile pour les joueurs qui ont remonté le TKC en Elite One. Ils voient leurs droits bafoués depuis la saison 2011/2012.
Qu’est-ce qui fait problème en réalité entre les dirigeants de Tonnerre de Yaoundé ?
Pour faire simple, il y a d’un côté le Président de l’Association, l’homme de paille de la FECAFOOT, qui a pour mission de valider les multiples ventes sauvages de joueurs camerounais à l’étranger avec comme plateforme de vendre le TKC eu égard à sa notoriété : La Mafia. Et il y a de l’autre côté, la Société Anonyme, qui n’entretient pas de rapports incestueux avec la FECAFOOT et qui souhaite redonner au TKC ses lettres de noblesse en respectant les textes et règlements en vigueur : Le Droit.
N’y a-t-il pas une possibilité de sortie de crise ?
La sortie de crise ne peut se faire que vers le haut. Il n’est pas question de nous mettre hors-la loi afin de satisfaire les intérêts de quelques-uns qui sont par ailleurs contraire aux nouvelles données et exigences du professionnalisme.
Qu’est-ce qu’il faut, selon vous, pour que les factions de cette équipe se réunissent et parlent désormais du même langage ?
Que toutes les parties respectent purement et simplement la loi n° 2011/18 du 15 Juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportive. C’est d’ailleurs la logique de la Lfpc, le Président de la Ligue ne fait qu’appliquer le Loi.
Êtes-vous prêt à fumer le calumet de la paix avec l’autre branche de l’équipe que dirige Emile Onambelé Zibi ?
La loi a tout prévue à cet effet. C’est la raison pour laquelle, il y a une convention qui doit être signé entre l’Association sportive et la société anonyme pour la bonne gouvernance du Club.
Mais, le Président de l’Association refuse de signer ladite convention. Nous ne pouvons pas l’obliger à signer mais, nous savons également que cette convention n’est nullement une condition sine qua non pour participer au championnat professionnel.
Un mot à l’attention de tous les supporters qui vous observent depuis …
La seule chose qui permet au mal de triompher est l’inaction des hommes de bien. Nous avons choisi d’être des hommes de biens actifs afin de faire avancer notre Club.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé