Les joueurs de vingt quatre clubs des championnats de football professionnel du Cameroun n’ont touché aucun salaire depuis plus de 24 mois pour certains. Réuni en début de semaine avec tous les décideurs du football pour trouver une solution à cet imbroglio suite à l’ultimatum de la FIFA, le président de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya, et la majorité de ses pairs, ont vertement critiqué Gérémi Njitap et le SYNAFOC d’avoir saisi les instances internationales.
Et c’est à peine qu’il n’a pas été accusé de ternir la reputation du Cameroun.
Le quotidien Le Jour a interrogé Mr Seidou Mbombo Njoya pour avoir sa réflexion autour de cette humiliation:
Que retenir de cette réunion ayant regroupé les parties au sujet des salaires et primes impayés des joueurs du championnat professionnel ?
C’est dommage qu’on en arrive là. Malheureusement, quelques participants l’ont fait remarquer, cette affaire n’aurait jamais dû traverser les frontières. Elle devait rester une affaire camerounaise. Mais la SYNAFOC, à travers sa tutelle a pu saisir les instances internationales. Comme cela est arrivé, nous ne pouvons que réagir et on va le faire très rapidement. Nous sommes une instance faitière nous devons veiller au bien être des acteurs du football à la commission du football en général, ceux qui vivent du football doivent être protégés.
Avez-vous déjà pensé à une solution à ce problème ?
Nous avons évoqué les questions d’avenir et à ce propos ceux qui transpirent dans nos programmes, c’est l’adoption très rapide du système d’octroi de licence qui a été mis en place par la FIFA et la CAF et qui doit être implémenté progressivement dans les associations, dans les pays membres de la FIFA. Nous pensons vraiment que l’adoption de ce système permettra aux acteurs de respecter les engagements. Les clubs qui se disent professionnels doivent respecter les engagements qui sont pris dans le cahier des charges qu’ils ont signé avec les fédérations, avec la ligue qui gère le championnat. Ce championnat est bancal, mais avec notre détermination nous allons tout faire pour que la saison prochaine nous ayons un championnat mieux organisé, digne de ce nom.