Doté d’un physique impressionnant, le buteur camerounais Patrick Mboma détient un record de buts phénoménal pour son pays, et c’est pourquoi les acclamations des spectateurs de Yaoundé lui sont souvent adressées.
Avec 27 buts en 48 matches (au 20 mars 2002), il a permis au Cameroun de régner sans partage sur le football africain. A titre personnel, Mboma est aujourd’hui devenu l’une des superstars du continent noir.
Ses performances en attaque ont aidé son pays à se qualifier pour deux Coupes du monde consécutives, à gagner deux Coupes d’Afrique des nations (Can) consécutives en 2000 et 2002, et à remporter également le titre olympique à Sydney en 2000.
Elu meilleur joueur africian la même année, Mboma avait signé dans la foulée avec le club de Parme, en Italie.
Auteur de buts souvent décisifs dans les compétitions internationales, le buteur camerounais avait aussi marqué les esprits en inscrivant une incroyable bicyclette lors d’un match amical contre les champions du monde français, en 2000 au Stade de France. Ce natif de Douala, la capitale économique du pays, n’a vécu que deux ans au Cameroun puisque sa famille est ensuite partie s’installer à Paris.
DU PSG A SUNDERLAND
Très tôt repérés, ses talents de footballeur lui permettent alors d’intégrer le stade de l’Est, avant de faire ses classes dans l’équipe junior du Paris Saint-Germain. Son puissant pied gauche, son habileté devant le but et sa présence physique auraient pu faire de lui l’une des stars du championnat de France. A 19 ans, il intégre l’équipe première du PSG sans pour autant jouer un match, avant d’être prêté à Chateauroux puis à Metz pour gagner de l’expérience.
Puis il a joué quelques matches avec Paris mais, devant son manque d’avenir dans le club de la capitale, il profite d’une proposition de contrat pour s’envoler au Japon. « Je suis allé au Japon avec l’unique intention de réussir. J’ai eu un super contrat dans un pays que j’ai trouvé extraordinaire, et j’ai marqué 25 buts en 28 rencontres », se souvient-il aujourd’hui.
Après le Mondial 1998, durant lequel il avait plutôt joué en milieu de terrain, Mboma a rejoint le club de Cagliari en Série A italienne, avant de signer à Parme deux ans plus tard.
Après la dernière Can, dont il a terminé meilleur buteur malgré une blessure qui l’a privé des deux derniers matches, il a été prêté à Sunderland, club de premier league anglaise.
S’il continue de marquer autant de buts dans l’un des championnats les plus relevés de la planète, Mboma pourrait se retrouver un jour à la pointe de l’attaque d’un grand club européen.