Kana et Omam Biyik ont eu droit à un hommage mérité cet après midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Des icônes du football camerounais ont tenu à leur rendre un vibrant hommage. Malgré les averses qui ont arrosé la ville, les populations ont bravé les intempéries pour dire un aurevoir mérité à André et François. Véritable star du mondial italien en 1990 avec ce but d’anthologie contre l’Argentine, le nom de Omam Biyik est à jamais gravé dans les annales du football mondial. André a été membre du big three qui a su donner une impulsion et une cohésion au milieu de terrain des lions. Sa polyvalence, son intelligence du jeu, ont fait de lui un modèle de combativité et l’incarnation de l’esprit lion.
Après moult polémiques au sujet de la tenue ou non de leur célébration dans la capitale politique camerounaise, l’unité et la fraternité ont pris le dessus sur la division et les rivalités puériles. Toutes les autorités en charge du football ont permis aux frères Biyik de faire une sortie en tambours et trompettes.
Le Secrétaire Général du ministère des sports et de l’éducation physique, ministère qui avait pondu un communiqué interdisant la célébration dans la ville de Yaoundé était présent. Ce dernier représentait le ministre de tutelle empêché. Notons également la présence d’un représentant de la fédération camerounaise de football, ainsi le président de la ligue de football professionnelle du Cameroun.
Des grands noms du football camerounais et africain ont accompagné la sortie des stades des frères Biyik. Nous pouvons citer entre-autre les deux plus grands n°9 de l’histoire du football camerounais, Albert Roger Milla, double ballon d’or africain et ambassadeur itinérant au Cameroun, et Samuel Eto’o Fils, quadruple ballon d’or africain, trois fois vainqueur de la ligue des champions, deux fois champions d’Afrique, médaillé d’or aux jeux olympique à Sydney, pour ne citer que ces distinctions.
Un panel exceptionnel d’anciennes gloires du football camerounais a fait le deplacement de Yaoundé. Patrick Mboma qui sera à l’honneur ce samedi, Ndip Akem, Maboua Kassack, Benjamin Massing, Pierre Wome Nlend, Jean Claude Pagal, pour ne citer que ceux-là.
Le match de gala offert au public de Yaoundé a été à la hauteur des attentes. Le vieux lion Roger Milla a fait montre d’un génie inégalable en inscrivant deux buts splendides. Le premier dès la première minute de la partie et le second quelques minutes plus tard. Samuel Eto’o, en solitaire, s’est joué de la défense des amis des frères Biyik avant d’inscrire son nom au marquoir pour le troisième but. Eugène Ekeke sur un centre millimétré de Pierre Wome Nlend sur son flanc gauche fait reposer le cuir au fond des filets d’Abdoulaye Sogue, gardien de but des amis des Biyik.
La suite de cette célébration en grande pompe des Biyik se poursuivra dimanche 27 mai au stade de la réunification de Douala. Les mêmes acteurs sont attendus, en plus de Georges Weah qui était présent au stade et souhaite fouler la pelouse ce dimanche.
James Kapnang à Yaoundé