Guerre des jubilés au Cameroun, suite : contacté par Footafrica365.fr, Patrick Mboma fait savoir qu’il ne déplacera pas son événement. François Omam-Biyik et André Kana-Biyik vont devoir faire avec. Le point sur le dossier.
Sollicité pour réagir sur ce qui semble être un imbroglio inédit, né de la programmation à Yaoundé au même moment, à la fin du mois de mai, des jubilés du duo François Omam-Biyik – André Kana-Biyik d’une part et Patrick Mboma d’autre part, ce dernier nous a gentiment conseillé de « prendre attache avec la cellule de communication du Comité d’organisation » de son jubilé pour avoir réponse à nos préoccupations, lesquelles portent sur les conséquences que pourraient avoir l’événement des frères Biyik sur le sien.
« On ne peut que regretter qu’un autre jubilé soit programmé à la même période que celui de Patrick Mboma. Mais le programme du jubilé Patrick Mboma, placé sous le haut patronage du président de la République, reste inchangé. Il n’y a aucune raison pour qu’il en soit autrement : le comité d’organisation a déjà obtenu les autorisations nécessaires pour occuper le stade Ahmadou Ahidjo les 25 et 26 mai 2012 et tous les autres détails sont déjà calés et réglés », indique à Footafrica365.fr Emmanuel-Gustave Samnick, vice-président de la commission Communication du Comité d’organisation du jubilé Patrick Mboma.
Plusieurs vedettes internationales ont déjà positivement répondu à l’invitation de l’ancien joueur du Paris Saint-Germain. « Nous ne pouvons vous communiquer que celles qui sont déjà confirmées : Robert Pires, dont vous avez parlé, mais aussi George Weah, Abedi Pelé, Bernard Lama, Hidetoshi Nakata. Côté camerounais : Rigobert Song, Samuel Eto’o, Raymond Kalla. Et nous attendons d’autres confirmations », détaille Samnick.
François Omam-Biyik et André Kana-Biyik, deux des héros de l’épopée des Lions Indomptables au Mondial Italie 90, ont récemment fait savoir qu’ils organisaient ensemble leur jubilé du samedi 19 au lundi 28 mai, soit à la même période que celui de Patrick Mboma, calé du jeudi 24 au samedi 26. Problème : les organisateurs des deux événements présentent pratiquement les mêmes besoins. Ce qui ne va pas sans poser de gros problèmes de logistique…
Paul Nana, à Douala