L’équipe nationale de football du Cameroun a repris le stage ce mardi au Centre d’Excellence de la caf de Mbankomo, en vue du match de dimanche prochain contre les Léopards de la Rdc, à Kinshasa.
C’est exactement à 11h30 au moment où le bus d’une compagnie de transport interurbain à bord duquel se trouvaient les Lions Indomptables franchi le portail du Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, ce mardi.
A ce moment, des journalistes, photographes et cameramen, arrivés un peu plus tôt, mais bloqués à cette entrée, s’activent à prendre des images. Le bus, comme d’habitude, est sous forte escorte des éléments de la gendarmerie nationale, se gare net à côté du perron des escaliers qui mènent dans le complexe. Le moment pour Raphaël Nkoa, le Team presse officer de l’équipe, de revenir à l’entrée indiquer à ses confrères de patienter dix minutes, en demandant l’indulgence des gendarmes à laisser entrer les journalistes.
Quelques minutes après, les journalistes sont invités à rentrer dans la salle des conférences du centre. Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables est le premier à arriver dans la salle, suivi quelques temps après de Nicolas Nkoulou, Alexandre Song et Enoh Eyong. Ce sont les trois joueurs qui vont être face aux journalistes pour un exercice de questions et réponse en deux axes : le retour sur le match de Lomé et le prochain match de dimanche prochain contre la Rdc.
Les joueurs ont indiqué qu’il n’est pas souvent évident de revenir sur un match perdu, comme celui de dimanche dernier. Néanmoins, ils ont expliqué qu’il leur a juste manqué de réalisme en attaque. « On a pas été efficace en attaque. On n’a pas marqué de but et malheureusement on en a pris », a déploré Nicolas Nkoulou. Tous les trois joueurs ont affiché leur détermination à remporter le match de dimanche prochain contre la Rdc.
« Nous allons nous donner à fond pour ce match. Chaque qui sera sur le terrain devra se donner à 200% », a promis Enoh Eyong.
Alexandre Song est resté dans la même veine, en rassurant qu’ils parlent au nom de tous leurs coéquipiers : « Nous avons tous envie de nous qualifier pour cette Coupe du Monde de 2014. Elle ne devra pas se dérouler sans nous. Et pour cela, il n’y a pas d’erreur à faire pour le prochain match ».
Les joueurs ont invité la presse à continuer à les soutenir, au lieu de les « assommer ». « Certains parmi nous n’ont pas encore le moral pour supporter vos critiques. Donc, essayez de nous comprendre », a souhaité Alexandre Song. Les joueurs ont tenu à partager un verre de jus avec tous les journalistes présents à Mbankomo, avant de se retirer pour aller se préparer pour la séance d’entraînement de 16h ce mardi.
Antoine Tella à Mbankomo