« Les consignes sont claires. Celui qui n’a pas de badge n’est pas autorisé à entrer. Ce sont des consignes que nous avons reçu depuis le ministère des Sports ». C’est par ces propos que les vigiles du Centre d’Excellence de la Caf de Mbankomo, accueille le visiteur qui arrive sans badge.
Ils ont reçu un renfort en policiers. Une quinzaine, arrivés à 18h10, armes au poing, postés devant le portail, la seule entrée de ce joyau de la Caf. Même les encadreurs des Lions Indomptables ont eu de la peine à franchir le portail. Certains, à défaut de présenter un badge, ont été obligés de déposer leur carte nationale d’identité, qu’ils reviendraient récupérer contre présentation du badge. Des badges qui ont tardé à être confectionnés au ministère des Sports, nous a-t-on dit. Et la liste des personnes devant accéder au Centre n’est arrivée que trop tard, lorsque certains encadreurs avaient déjà subi « l’humiliation des policiers ».
Seuls les joueurs pouvaient entrer sans trop de souci. Emmanuel Ambane, Sabo et Aoudou Foukong, tous encadreurs des Lions Indomptables, ont été retenus au portail avant d’être admis à entrer dans l’enceinte du centre avec leurs véhicules, parfois après des interventions au plus haut niveau.