Ne pas avoir été retenu par Artur Jorge pour disputer le choc face à la Côte d’Ivoire n’empêche pas Modeste M’Bami d’apprécier le succès des siens à sa juste valeur. Rentré plus tôt que prévu à Paris, l’ancien Sedanais est très fier que le Cameroun domine toujours son continent.
Modeste M’Bami, on a beaucoup parlé de la Côte d’Ivoire ces dernières semaines. Le Cameroun a montré dimanche qu’il était toujours supérieur. Est-ce votre avis ?
On parlait de la Côte d’Ivoire car c’est une équipe africaine qui montait, un peu comme le Sénégal il y a quelques années. Mais le Cameroun a montré que nous sommes toujours les seuls maîtres en Afrique. Notre expérience a beaucoup joué.
Tout l’Afrique noire s’est focalisée sur ce choc du groupe 3. Cela doit être une immense fierté pour vous que d’en être sorti vainqueur ?
Comme tout bon Camerounais, j’ai l’amour du maillot et du pays. C’est donc une grosse fierté d’avoir gagné ce match. Nous sommes sortis vainqueurs mais la Côte d’Ivoire aurait bien représenté l’Afrique aussi au Mondial.
Avez-vous douté après les deux égalisations ivoiriennes ?
Les Ivoiriens sont revenus deux fois au score mais nous les avons bien aidés en leur donnant un peu les buts. Maintenant, s’ils n’avaient pas Didier Drogba dans leur équipe, ils n’auraient jamais recollé au score à deux reprises. Ils ont un avant-centre exceptionnel mais nous avons mieux maîtrisé le match qu’eux. C’est là que notre victoire s’est jouée.
« Le coach doit avoir ses raisons »
Le plus important pour les Lions Indomptables est maintenant d’assurer leur billet sur leurs terres avec la venue de l’Egypte ?
Nous avons notre destin entre les mains, c’est bien. Mais rien n’est joué encore. Il faut faire attention car il faut gagner ce dernier match contre l’Egypte. Maintenant, j’insiste bien sur le fait que la Côte d’Ivoire mériterait aussi d’aller en Allemagne. Quel que soit le qualifié, que cela soit le Cameroun ou la Côte d’Ivoire, cela sera bien pour le continent africain.
Sur le plan personnel, vous avez effectué la préparation de ce dernier match en date avec les Camerounais mais Artur Jorge n’a pas choisi de vous garder pour le match…
Le sélectionneur a donné sa liste des dix-huit et je n’en faisais pas partie donc je suis rentré dans mon club où l’on a besoin de moi. J’ai fait le stage normalement. Pour tout vous dire, je ne pensais même pas à cette éventualité. Maintenant, je n’en veux à personne. Quand on m’appelle, je suis là et je fais mon boulot.
Votre sélectionneur vous a-t-il expliqué pourquoi il avait choisi de ne pas vous retenir ?
Je n’ai pas eu d’explication, rien du tout. Je n’en demanderai pas. Si le coach n’a pas cru nécessaire de m’en parler, il doit avoir ses raisons.
Aurélien CANOT