Premier constat. La liste des 20 joueurs Mauriciens contre la bande à Eto’o est jeune : 24 ans ! C’est la moyenne d’âge d’une équipe qui a subi une cure de jouvence. « Il fallait le faire tôt ou tard en vue des échéances comme les Jeux des îles de l’année prochaine », précise Akbar Patel qui a mis ses joueurs au vert, depuis le 1er septembre dernier, avec un stage bloqué à l’hôtel Taj Mahal à Quatre-Bornes. Le match de ce samedi au Anjaly stadium compte des éliminatoires du Groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« C’est un groupe avec beaucoup de qualités. Il faut les jeter dans le grand bain peu importe l’adversaire d’autant qu’il y règne une grosse envie de réussir chez ces jeunes ». Vingt joueurs ont été retenus pour le clash contre le Cameroun. Ivahn Marie-Josée, Guillano Edouard et Colin Bell font figure de vieux routiers, tout comme Bruno Ravina, Kervin Godon ou encore Yannick Macoa, compte tenu de leurs anciennetés dans la sélection.
Le Cameroun est-il un morceau à la portée du Club M ? « La motivation et surtout le désir de bien faire sont palpables chez les joueurs. Le groupe vit bien avec une grande interaction et réceptivité chez les joueurs », fait remarquer l’entraîneur national mauricien.
Mardi dernier, 31 août 2010, l’équipe de Maurice a livré un match d’entraînement contre les anciens de Maurice Espoir. Une joute qu’elle a remportée facilement (7-1).
La République de Maurice, est un État du sud-ouest de l’océan Indien situé dans l’archipel des Mascareignes à environ neuf cents kilomètres à l’est de Madagascar et à deux cent cinquante kilomètres de La Réunion. L’essentiel de sa superficie et de sa population relève de son île principale, l’île Maurice, qui abrite Port-Louis, sa capitale.
Maurice n’est un foudre de guerre. Dans la dernière mise à jour du sacro-saint classement de la FIFA, l’île Maurice pointait à la 172e place sur un total de 207 nations du football enregistrées. Depuis le lancement de la Coupe du monde en 1930, le club M n’a atteint le Tour préliminaire qu’en 1974, 1986, 1998, 2002 et 2006. Pour la Coupe d’Afrique des nations, le Club M n’a participé qu’aux préliminaires entre 1957 et 2010. Les championnats locaux sont appelés le BARCLAYS LEAGUE First Division et le Barclays league second division.
Eric Roland Kongou
Les 20 Mauriciens contre les Lions indomptables :
GARDIENS DE BUT :
Ivahn Marie-Josée (ASVP)
et Yannick Macoa (Curepipe Starlight SC)
DÉFENSEURS :
Christopher Bazerque (Petite-Rivière-Noire SC),
Joy Estazie (PAS Mates),
Johan Cundasamy (Curepipe Starlight SC),
Bruno Ravina (ASPL 2000),
Luther Rose (ASPL 2000),
Guillano Edouard (ASVP),
Bassanio Diolle (Savanne SC)
et Viviadeo Boodhun (ASRR)
MILIEUX :
Colin Bell (Pamplemousses SC),
Fabrice Pithia (Curepipe Starlight SC),
Charles Content (Pamplemousses SC),
Stephan Badul (Petite-Rivière-Noire SC),
Mendy Coco (ASPL 2000),
Jonathan Bru (Academica/Portugal)
et Gurty Calembé (B. Etoile de l’Ouest)
ATTAQUANTS :
Jonathan Ernest (ASPL 2000),
Andy Sophie (SS Gauloise/Réunion)
et Kervin Godon (St-Denis FC/Réunion)