Malgré un début de match poussif, les poulains de Javier Clemente ont bien démarré les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Guinée Équatoriale-Gabon 2012 en ramenant trois points du déplacement à Maurice. Les Lions ont ont battu le club M à l’usure sur le score de 3 buts à 1 grâce à deux buts du capitaine Samuel Eto’o et à une transformation de Eric Maxim Choupo-Moting.
La mauvaise pelouse du stadium Anjalay de Belle Vue n’a pas facilité les choses aux Lions indomptables qui sont rentrés timidement dans la partie. Comme annoncé, Javier Clemente Lazaro, le sélectionneur national a démarré la partie par un système 4-4-2 en insistant sur l’animation qui vient des côtés. C’est pourquoi d’entrée de jeu, Henri Bedimo et Marcel Ndjeng ont été très sollicités. Malheureusement pour l’équipe du Cameroun, le passage par les côtés n’a pas porté les fruits pendant la moitié de la première manche. Les centres de Bedimo manquaient souvent de précision et parfois personne ne se trouvait à la réception.
Marcel Ndjeng Biyouha avait, quant à lui, du mal à ajuster ses centres. Même la constante permutation entre les deux joueurs excentrés n’a pas amélioré les choses.
Les mauriciens, campés dans leur camp, n’ont pas permis aux Lions de jouer en profondeur. Quelques tentatives de Makoun et Chedjou se sont avérés vaines. Malgré le jeu totalement défensif du club M, les poulains de Clemente auront tout de même quelques occasions de but en maintenant la pression. Par exemple, à la 20ème minute, bien servi par Samuel Eto’o, Marcel Ndjeng écrase son tir. A la 31ème minute, le même Ndjeng revient à la charge, cette fois de la tête, mais le portier Mauricien, Jose Joe Ivahn va faire parler sa classe pour empêcher l’ouverture du score par les Lions indomptables. C’est à la 37ème minute que Samuel Eto’o va finalement faire sauter le verrou mauricien. Nicolas Nkoulou monté aux avant postes sera irrégulièrement séché à l’entrée de la surface de réparation par le défenseur mauricien Ravina Bruno. Samuel Eto’o enveloppe le ballon au second poteau. Le Cameroun prend l’avance au marquoir.
On pense que c’est le déclic pour les Lions, c’était sans compter avec les erreurs défensives. A l’ultime minute de la fin de la première partie, l’attaquant Mauricien Sophie Jean Pierre prend l’avance sur Nicolas Nkoulou qui le déséquilibre dans la surface de réparation. L’arbitre sud africain indique le point de penalty. Bru Jonathan Pierre pour son baptême de feu sous le maillot du Club M donne l’égalisation à son pays au grand bonheur des supporters. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de parité.
Les joueurs camerounais vont se remettre en cause pendant la pause, Javier Clemente va leur demander de ne pas s’affoler parce qu’ils sont largement supérieurs à l’adversaire.
Dès la première minute de la seconde Manche, Eto’o va doubler la mise après un travail de Bedimo qui va déborder sur le côté droit de la défense Mauricienne. Il servira Samuel Eto’o qui du pied gauche trouve la lucarne. Quatre minutes après ce but, Gilles Augustin Binya qui est monté sur son couloir, remise à Chedjou à l’entrée de la surface de réparation, d’une frappe puissante, le Lillois marque, mais l’assistant numéro 1 Jérôme Damon lève le fanion au grand étonnant des supporters mauricien. A la 62ème minute, Choupo-Moting sera séché dans la défense Mauricienne. Il se fera justice en transformant le penalty qui a sanctionné la faute. C’est aussi son premier but en match officiel avec les Lions indomptables.
Les entrées d’Aboubakar Vincent et Henri Bienvenu Ntsama vont apporter un nouveau souffle à l’attaque. Mais les camerounais vont pécher au niveau de la finition et plusieurs occasions de but ne seront pas exploitées.
Le Cameroun préserve l’essentiel en ramenant trois points de l’expédition mauricienne.
Par Guy Nsigué à Belle Vue (Ile Maurice)
Fiche technique
– Stade : Anjalay Stadium
– Spectateurs: 6000
– Climat: temps ensoleillé
– Durée: 90+3
– Officiels: Ac : Jérôme Damon (Afrique du Sud), A1 : Mofele T Enocle (Afrique du Sud), A2 : Siwela Zakhela (Afrique du Sud), A4 : Volgraaf Daniel (Afrique du Sud), Commissaire : Georges Bibi (Seychelles)
– Avertissements : Ravina Bruno (68’), Badul Louis Stéphane ( 36’) pour l’Ile Maurice
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Samuel Eto’o (37’ et 48’), Choupo-Moting (62’) pour le Cameroun, Bru Jonathan (45’) pour l’Ile Maurice.
– Équipes :
- Ile Maurice : 1-Jose Joe, 4-Cundasamy Johan (cap), 2-Edouars Jean, 7-Diolle Jean Michel, 5-Ravina, 6-Bru Jonathan, 10-Badul Louis Stéphane, 8-Belle Peter ( 3-Bazerque, 65’), 17-Pithia, 9-Gordon Kervin ( 15-Ernest Jonathan, 65’), 11-Sophie Jean Pierre.
Réserves : 16-Macoa Louis, 18-Estazie, 14-Coco Menzy, 12-Calambe Coach : Patel Akbar
- Cameroun : 1-N’Dy Assembe, 3-Nkoulou, 5-Bassong, 2-Assou Ekotto, 8-Binya, 14-Chedjou, 11-Makoun, 6-Bedimo (18-Enoh, 72’), 7-Ndjeng ( Aboubakar, 62’), 13-Choupo ( 10-Ntsama, 80’), 9-Eto’o (cap).
Coach: Javier Clemente
Reserves: 4-Mandjeck, 16-Mayebi, 17-Bikey, Gaetan Bong