Pour leur retour en Ligue des Champions, les Reds ont concédé le nul à domicile face au FC Séville (2-2) hier mercredi. Douchés samedi dernier par les Citizens en championnat, les hommes de Klopp ont manqué d’efficacité ; même si l’international camerounais s’est montré fougueux en défense.
Les Reds ont vu red ! L’opération reconquête n’a pas tenu la promesse des fleurs. A Anfield, où les supporters de Liverpool n’ont pas boudé leur plaisir de revoir leur équipe de retour en Ligue des champions après quelques années d’absence, les poulains de Klopp ont été incapables de faire plier l’échine au FC Séville (2-2). Après l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder, sur une interception manquée de Dejan Lovren (1-0, 4e), les locaux ont pourtant rapidement pris le contrôle des opérations, et l’avantage au tableau d’affichage, grâce à un but de Roberto Firmino (1-1, 20e) et une frappe déviée du virevoltant Mohamed Salah (2-1, 36e). Mais si ce LFC est une formidable machine à jouer, avec des contre-attaques supersoniques, cette équipe a souvent du mal à tuer les rencontres, et garder son avance au score.
Agressif mais imprécis
Le scénario s’est encore répété, malgré un net avantage au nombre de tirs (24 à 7). La faute à ce penalty frappé par Firmino sur le poteau (41e), et à cette fichue défense incapable d’empêcher Joaquin Correa de venir égaliser (2-2, 71e). L’entrée de Philippe Coutinho, acclamé par le peuple rouge malgré sa volonté de rejoindre le FC Bercelone, n’y changera rien. Ce match nul à domicile, s’il n’apparaît pas trop pénalisant dans une poule E assez faible (avec Maribor et le Spartak Moscou), prive les clubs de Premier League d’un bilan parfait cette semaine.
On retiendra toutefois que la prestation de Joël Matip a été largement au dessus de celle de samedi dernier face à Manchester City (0-4). Le longiligne défenseur a connu une première période en dents de scie. Il a dépensé l’énergie nécessaire pour perturber le rythme des attaquants sévillois, mais s’est parfois montré imprécis dans ses passes et contrôles. Débordé sur la première demi-occasion des espagnols il a joué plus juste tactiquement dans le second acte, et a bien négocié ses coups offensifs. Solide et agressif au début de match, il s’est montré assez nerveux se précipitant sur certains ballons après l’égalisation. En vain.
C.D.