La force de Schalke 04 ? C’est d’abord – en exagérant un peu – dans les jambes de ses deux internationaux camerounais. Et ce ne sont pas les joueurs du Borussia Dortmund qui pourront dire le contraire : Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip assurent. Surtout quand ils jouent ensemble.
Ce samedi face à l’équipe qu’entraîne le technicien allemand, J. Klopp à l’occasion de la sixième journée de Bundesliga, les deux Camerounais, buteurs tous les deux, ont offert la victoire (2-1) aux siens, sur un plateau en or.
Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip sont loin de pouvoir oublier cette date, de 27 septembre 2014. Après une longue absence du second, souffrant de douleurs aux adducteurs il y a plusieurs semaines, les deux Camerounais étaient titulaires avec Schalke 04 qui recevait Borussia Dortmund, à cette occasion. Aligné à son poste habituel, à l’axe de la défense, c’est Joël Matip qui va trouver en premier, le chemin des filets sur un bon service d’Aogo (1-0, 10e). Son premier but en championnat, après avoir déjà marquer en Coupe contre Dresde.
Le club local mène, mais en face, l’équipe n’adverse ne compte pas se laisser intimider. Dans une rencontre de haut niveau entre deux équipes bien en place physiquement et techniquement, les joueurs de Schalke 04, auteurs d’une lourde pression offensive vont doubler la mise sur un coup de génie d’Eric-Maxim Choupo-Moting (2-0, 23e).
Et si le match ne faisait que commencer, les visiteurs ne pouvaient pas rester les pieds gelés. Le club actuel neuvième au classement sonne l’alerte, et c’est Pierre Aubameyang qui va permettre aux visiteurs de croire avec un but qu’il signe trois minutes plus tard (2-1, 26e). Mais contre une équipe de Schalke bien gardée derrière par Joël Matip et sa bonne ligne défensive, les joueurs de Dortmund n’auront pas l’occasion de récidiver. Schalke 04 peut remercier ses Camerounais, auteurs d’un très bon match dans ce derby – le plus grand d’Allemagne – qui a connu la participation de près de 61 000 spectateurs.
Arthur Wandji