C’est une information qui vient balayer la folle rumeur qui annonçait un match Cameroun-Zambie pour le 11 février prochain. L’information que vient de donner officiellement la fédération camerounaise de football (Fécafoot) précise que « les Lions Indomptables effectueront leur rentrée 2009 par un stage en France du 08 au 12 février 2009. Ce stage sera marqué par un match amical contre la sélection nationale de Guinée (Conakry) à Bondoufle en région parisienne le 11 février 2009 à 19 heures », indique le communiqué.
En effet, dans la semaine du 10 janvier dernier, plusieurs médias avaient relayé les déclarations d’un responsable de la fédération zambienne de football (FAZ) annonçant un match amical contre les Lions du Cameroun le 11 février 2009 à …Yaoundé. Le journal algérien El Moudjahid, citant Eric Mwanza, le porte-parole de la FAZ révélait que, » la Zambie, l’un des adversaires de l’Algérie en qualifications jumelées de la coupe d’Afrique des nations et de la coupe du Monde 2010, disputera un match amical face au Cameroun le 11 février prochain à Yaoundé ». Le porte-parole de la Faz, Erick Mwanza, a indiqué même que les joueurs professionnels zambiens ainsi des « les vedettes (des Lions indomptables) à l’instar de Samuel Eto’o et Rigobert Song Bahanag seront présents, puisque le match est inscrit au calendrier de la Fifa ».
Des informations que la Fécafoot autant le ministère des sports du Cameroun, tel un seul homme, avaient balayé d’un revers de la main. Arguant que les Zambiens s’étaient certainement fait avoir par un faux agent négociateur des matches amicaux. Dans la même lancée, le Cameroun avait récemment, par la voix de son ministre des Sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa, annoncé un match amical dans les prochaines semaines contre le Sultanat d’Oman. Il n’en sera donc rien du tout puisque la Fécafoot confirme que cette date sera réservée au match Cameroun-Guinée Conakry. Cependant, le coach des Lions indomptables l’allemand Otto Pfister n’a pas rendu public la liste des joueurs convoqués pour le stage du 8 au 12 février prochain.
Laver l’humiliation de l’Afrique du Sud
Ce match contre les Sily de Guinée Conakry sera préparatoire aux qualifications (troisième et dernière tour) de la Can et du Mondial 2010 qui s’ouvrent en fin mars 2009 sur le continent. Tête de série lors des tirages, le Cameroun évoluera dans le groupe A avec le Gabon, le Togo et le Maroc.
Le dernier match amical contre le Syli national de Guinée remonte au 16 août 2006 au stade Robert Diochon de Rouen (France). C’était préparatoire aux éliminatoires de la Can « Ghana 2008 ». A l’époque, la fédération Guinéenne de football (Feguifoot), avait apporté une consistance à sa demande de match amical en proposant au pays des Lions indomptables, la somme de 22.500 Euros. Lors de sa dernière sortie mercredi 19 novembre à Rustenburg dans le Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, les Lions Indomptables, face aux Bafana Bafana sud-africains, avaient mordu la poussière, 3-2, devant le pays organisateur de la Coupe du monde 2010. Une humiliation donc à laver pour retrouver la confiance avant le match contre le Togo à Lome le dernier week-end de mars 2009.