L’entraîneur national des Lions espoirs qualifiés pour les jeux Olympiques a quitté Yaoundé le vendredi 4 avril pour Paris. Martin Ndtoungou Mpilé restera dans la capitale Française jusqu’au 16 avril prochain. Il a été invité par l’équipe professionnelle du Paris Saint Germain (PSG) pour passer un stage d’imprégnation du 5 au 16 avril 2008. ‘’
La science évolue et nous devons toujours nous remettre en cause, c’est pourquoi je trouve cette opportunité intéressante ‘’ a déclaré le technicien au moment de quitter la terre de ses ancêtres. La venue de Martin Ndtoungou Mpilé dans le club parisien aujourd’hui menacé de relégation a été facilitée par Alain Roche, directeur délégué aux questions sportives du PSG. C’est d’ailleurs l’ancien libero de l’équipe de France qui avait proposé il y a quelques mois au coach champion des jeux africains 2007 alors qu’il revenant d’un voyage au Portugal de venir passer un stage dans le club parisien.
Martin Ndtoungou Mpilé qui va donc passer deux semaines au camp des loges aura certainement un œil sur la préparation de son équipe pour les jeux Olympiques. ‘’ J’ai déjà bouclé mon programme de préparation pour les J.O, le moment venu nous allons vous faire part de ce programme ‘’. A laisser entendre le coach Ndtoungou. Il a d’ailleurs déjà envoyé au comité d’organisation des jeux olympiques, une liste de 40 joueurs d’où sortiront les 18 de l’expédition chinoise. Le nom de Samuel Eto’o Fils le goleador du FC Barcelone figure en bonne place sur cette liste des présélectionnés, tout comme celui de Alexandre Song Bilong, Landry Nguemo, Stéphane Mbia et André Bikey. Ces quatre derniers joueurs qui ont pris part avec les Lions indomptables à la récente coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 ont l’âge requis pour prendre part à cette compétition.
Samuel Eto’o pour sa part est retenu comme l’un des trois joueurs que la FIFA autorise à prendre part au tournoi de football des jeux olympiques avec plus de 23 ans. Selon certaines indiscrétions, Martin Ndtoungou Mpilé entend s’arrêter à Eto’o Fils pour ce qui des joueurs qui ont plus de 23 ans. Plusieurs joueurs ayant participé à la qualification des Lions espoirs pour le rendez-vous olympique auront certainement la chance d’effectuer le voyage de Beijing. Mais il faut encore attendre parce que d’ici le mois d’Août beaucoup de choses peuvent se passer dans la tanière des Lions espoirs.