Le chef de département des compétitions à la fédération Camerounaise de football nous a reçu dans son bureau au premier étage de l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, avec lui nous faisons le bilan de la phase aller du 49eme championnat national Mtn Elite One. Il évoque également les sanctions prises par les différentes commissions à mi parcours du championnat avant de donner les mesures que la Fecafoot entend prendre pour garantir l’équité et l’éthique pendant la dernière phase décisive du championnat.
Camfoot.com: Nous sommes à mi-parcours du championnat en tant que cheville ouvrière de ce 49eme championnat Mtn Elite One quel est le bilan que vous faites de la première partie du championnat ?
Martin Etonge: En réalité je n’aime pas faire le bilan de ma propre activité ; mais je crois que c’est aussi important de s’arrêter après une étape vous voir le chemin parcouru et savoir ce qui a marché ; ce qui n’a pas marché et surtout ce qu’il faut faire pour améliorer parce que il y a toujours un espace pour améliorer. Je crois que grosso modo le bilan est positif c’est-à-dire au dessus de la moyenne parce qu’on n’a pas eu de difficultés, le chronogramme a été respecté malgré quelques plaintes de certains clubs nous avons insisté pour respecter le chronogramme arrêté au début de la saison, vous savez que nous sommes dans une période de transition et pour cela nous devons absolument respecter le chronogramme. J’avoue que les clubs ont été compréhensifs parce qu’ils savent que c’est dans leur intérêt si nous respectons le calendrier. Nous n’avons pas reçu de mauvais rapport sur les officiels ; je crois que le fait de leur donner leur indemnité avant les matches leur permet de travailler en toute quiétude, même s’il y a les erreurs lors de certains matches nous pensons sincèrement que se sont les erreurs pas intentionnelles. La commission d’homologation vient d’homologuer les matches de la 14eme et de la 15eme journée certains stades sont avertis, il y a le stade d’Akonolinga, le stade militaire pour le Canon de Yaoundé et non Tonnerre parce qu’il ne faut pas perdre de vue que deux clubs reçoivent dans ce stade , il y a aussi le stade de Bafang, je pense que nous avons réglé beaucoup de problème l’année dernière, la sanction contre Bamboutos de Mbouda a servi de leçon, les clubs sont désormais très vigilants parce que je dois vous dire que le plus souvent ces choses se passent sans que les responsables de clubs soient informés, chacun essaye de contrôler ses troupes, parce qu’il faut canaliser le mouvement des supporters pour ne pas perdre le match, je ne pense pas qu’il y a un responsable de club digne de ce nom qui peut envoyer les supporters perturber les matches savent que son club peut perdre le match. Pour ce qui est de la Mtn Elite One les membres de la commission d’homologation n’ont pas rencontré beaucoup de difficultés parce que les clubs se sont ‘’alignés’’.
Camfoot.com: Le championnat a démarré avec le stade de la réunification de Bepanda fermé pour cause de travaux ; le stade militaire dans un état de délabrement avancé, vous avez dû éprouver beaucoup de difficultés à organiser les rencontres pendant cette phase ?
Martin Etonge: Comme vous savez le problème de stade est un problème récurrent et qui est toujours d’actualité, la Fecafoot au début de la saison a dépensé plus de six millions de francs CFA pour la réfection du stade Mbappé de Douala pour nous permettre de programmer les matches des équipe de la capitale économique, je crois jusque là nous n’avons pas eu de grave incidents pouvant perturber un match, mais en réalité ce problème stade nous embête énormément; même à Yaoundé au stade militaire nous avons constaté que le grillage autour de la main courante est entrain de lâcher aussi, je crois que la commission des infrastructures de la Fecafoot va se pencher sur cette situation pour voir comment nous allons continuer à améliorer cette infrastructure, ça toujours été une préoccupation du président Iya Mohammed ce problème d’infrastructure, c’est pourquoi il ne lésine sur aucun moyen pour améliorer ce que le Cameroun dispose actuellement comme infrastructure. Je crois que pour résoudre définitivement ce problème il faut simplement construire les stades.
Camfoot.com: Certaines rencontres de cette première phase ont été retransmises en direct sur les antennes de la télévision nationale ; quels ont été les critères qui ont milité au choix de ces rencontres ?
Martin Etonge: La Crtv notre partenaire technique a posé comme condition pour que les matches soient retransmit que ceux-ci se disputent sur les stades Omnisports, et nous avons trois stades Omnisports que vous connaissez Yaoundé, Garoua et Douala; le stade de Douala est fermé et c’est difficile de déplacer la Crtv pour le grand nord à Garoua, la seule solution était Yaoundé, et Yaoundé jusqu’à un passé récent était fermé aussi, monsieur le ministre des sports et de l’éducation physique nous a autorisé à utiliser le stade Ahmadou Ahidjo mais à des conditions, c’est-à-dire programmer un match tous les deux semaines voir même un match par mois parce qu’il y a également les matches internationaux qui vont se jouer dans ce stade; ça fait qu’il faut protéger le gazon, c’est pourquoi la plupart des rencontres de l’élite One se jouent au stade militaire.
Camfoot.com: A quand la 16eme journée qui marque le début de la phase retour ?
Martin Etonge: Je ne peut pas vous donner une réponse exact aujourd’hui, la vie à repris son cours normal dans notre pays et je crois que nous n’allons pas tarder à programmer la 16eme journée parce que nous avons le soucis de respecter le calendrier comme j’ai dit au début, mais d’ici lundi nous serons fixés sur le jour exacte de cette 16eme journée.
Camfoot.com: La première partie du championnat s’est soldée sur une bonne note, mais s’il y avait quelque chose à parfaire pour la seconde phase qui va commencer qu’est ce que ce serait ?
Martin Etonge: On va essayer de gérer la programmation parce qu’il y a un élément qui n’était pas présent pendant la première phase, les clubs sont maintenant engagés en coupes africaines, il faut prendre en compte cette nouvelle donne parce que ce ne serait pas facile, la programmation sera plus difficile, il faut maîtriser cet aspect pour ne pas pénaliser certains clubs. Je crois que la deuxième chose à faire c’est d’être plus vigilant sur le comportement des officiels notamment en fin de championnat, on essayera aussi d’améliorer la communication entre les clubs et la Fecafoot, vous savez il y a les clubs qui sont dans les villes où pour les joindre c’est assez difficile, nous allons essayer de voir comment améliorer la communication parce que quand il y a pas communication beaucoup d’incompréhensions subsistent.
Camfoot.com: Comment faire pour rassurer les clubs que les arbitres vont continuer à jouer franc jeu pendant la phase retour comme ça été le cas lors des 15 premières journées ?
Martin Etonge: Nous allons comme l’année dernière utiliser les inspecteurs des arbitres et les inspecteurs des matches parce que c’est deux rôles différents, nous n’avons pas besoin de monter sur les toits pour annoncer ses mesures, c’est des mesures préventives, nous avons d’ailleurs utilisé ces inspecteurs lors de certains matches de la première phase, donc nous n’attendons pas la fin de la saison pour prendre des dispositions.
Camfoot.com: Que répondez vous à ceux qui disent que si la Mtn Elite One a été fortement médiatisé il n’ait pas de même pour la Mtn Elite Two qui est rendu pourtant à la 5eme journée ?
Martin Etonge: Je ne sais pas, je pense que c’est les professionnels de la communication qui doivent répondre à cette question, je pense qu’il y a le championnat Mtn Elite One et Mtn Elite Two qui sont deux divisions différentes, comme d’habitude tous les projectiles sont braqués sur l’élite et la Mtn Elite Two soufre un peu mais cela ne veut pas dire qu’il y a pas compétition, pour ce qui est de Mtn Elite Two, nous sommes à la 5eme journée ; le calendrier à ce niveau est également respecté, c’est vrai que si on s’en tient aux décisions rendues cette semaine par la commission d’homologation on constate qu’il y a quelques cas d’indiscipline à signaler. Les supporters de Foumban seront privés au moins de deux matches à domicile pour fédéral parce qu’ils ont attaqués les officiels, heureusement pour eux qu’ils ont perdu le match parce que l’autre sanction allait être forcement la perte du match, il faut dire qu’il y a également une amende que l’équipe de Foumban doit payer parce que les faits sont suffisamment graves, ils ont déchiré la tenue de l’arbitre. Dans la zone du grand nord, certains dirigeants ont été frappé, il y a un président de club qui a eu 12 matches de suspensions, son capitaine a reçu 4 matches, un entraîneur également s’en sort avec 8 matches ; tout ça pour des propos durs accompagnés de menaces à l’endroit des officiels. Le directeur sportif de PWD de Bamenda est lui aussi concerné par les sanctions, il a eu 12 matches de suspension parce qu’il est un récidiviste c’est pourquoi la commission a eu la main lourde parce qu’il revient de suspension, la quelle suspension il avait écopé la saison dernière lors des quart de finals retour de la coupe du Cameroun à Garoua, il est revenu à peine et a commencé à invectiver les officiels et la fédération ne peut pas tolérer ce genre de comportement.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui explique cette tension dans le championnat Mtn Elite Two, est-ce que c’est déjà l’envie de retrouver l’élite One qui suscite cet engouement ?
Martin Etonge: Peut-être c’est cela, mais je pense qu’il y a également une certaine méconnaissance du règlement, certains de ces clubs et même les dirigeants retrouvent l’élite pour la première fois, ils sont habitués à faire les choses en province et s’échapper, maintenant ils doivent savoir que la commission centrale d’homologation ne badine pas, toutes les feuilles de matches sont passées au peigne fin, les rapports des officiels sont minutieusement examinés avant de rendre des décisions.
Camfoot.com: Vous avez lancé le phénomène des cartes de supporters, avez-vous l’impression que les clubs s’intéressent ?
Martin Etonge: Les clubs s’intéressent, ils font tout pour que leurs supporters prennent les cartes, c’est vrai qu’on n’a pas atteint la vitesse de croisière mais je crois que ça va.
Camfoot.com: Pour la phase retour qui démarre dans les prochains jours si on vous demandait de dire un mot à l’endroit des clubs, des supporters et même des officiels ?
Martin Etonge: Je pense que le seul mot c’est que chacun fasse son travail, les dirigeants de la Fecafoot font tout pour que les arbitres reçoivent leur indemnité, tout ce que nous voulons c’est que chacun joue son rôle, les supporters doivent être disciplinés en respectant les officiels.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé