Le Maroc a infligé aux Lions A’ du Cameroun une raclée rarement vue dans l’histoire du football camerounais. Si on n’en juge que par la physionomie du match, la déroute est pleinement méritée. Si lors des matchs précédents, le groupe n’avait eu à jouer que contre des sélections tactiquement aussi dépourvues que lui, le tirage ne lui a pas été clément cette fois-ci. Le Maroc c’est du football-science, cartésien, tactique, intelligent et, disons-le, physiquement mûr. Pas de course folle sans objectif, pas de positionnement hésitant, pas de surnombre en défensive et créé des espaces pour être en surnombre en offensive.
Le football moderne, c’est du développement, puis de la formation, avant de rentrer dans le professionnalisme. Rien ne sert à offrir une plénitude physique fait de courses et d’accélération en montagne alors que le centre des décisions, le cerveau, ne comprend ni le jeu, ni l’enjeu. Mais pour y arriver, l’entraîneur aussi doit être au fait de ce qui se fait de mieux dans son domaine d’expertise,
Le Maroc a marché sur le Cameroun certes, mais cela reflète totalement la qualité du jeu offert.
Le tenant du titre est donc en route pour rééditer son exploit et s’il y arrive, ce sera une première dans cette compétition.